[Aeshna subarctica elisabethae] Aeshne bleu

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

boubak
Membre

[Aeshna subarctica elisabethae] Aeshne bleu

Message par boubak »

Pour changer un peu de ma quête impossible d'aeshna caerula dans les alpes, je suis allé aujourd'hui dans le jura.

Parmi les nombreux A. grandis et les quelques A. juncea, un (ou deux?) aeshne m'a surpri par sa coloration entierement bleutée. Encore plus de bleu et moins de jaune que les A. juncea les plus bleus que je vois parfois dans les alpes.

Malheureusement il n'a pas voulu prendre la pose, je n'ai donc que des photos très mediocre, mais je pense qu'il pourrait s'agir d'A. subarctica.

Qu'en pensez-vous?

Image

Antoine Guibentif : France : 27 8 2008 : les rousses : 39

altitude : 1060 -

ref:36779

Image

Antoine Guibentif : France : 27 8 2008 : les rousses : 39

altitude : 1060 -

ref:36780

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

C'est chaud ce truc :lol:

... je ne serai d'aucune aide, déjà que dans la Drôme les juncea sont rares ... :!:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

On serait dans un sondage j'aurai choisi la case "ne se prononce pas" car c'est assez dur de déterminer cette aeshne.

Bon courage aux autres qui vont s'y risquer.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
boubak
Membre

Message par boubak »

Je vais essayer de preciser ma pensée :
-D'abord une impression generale de bleu fade generalisé au detriment du jaune . Curieusement, celà ressort très mal sur les photo mais ça ma sauté aux jumelles par raport aux autres juncea presents et à ceux que je vois tous les jours par chez moi. C' etait surtout flagrant sur le thorax et même la tête.
-Les dessins bleu de l'abdomen semblent "dedoublés" pa raport à juncea (on peut comparer avec les photos qui sont sur le message de hier parlant de cette espece)
-L'absence de roux dans la nervure avant de l'aile anterieure
-Dans une moindre mesure, et autant qu'on puisse en juger sur une photo de ce type, la première (photo) semble montrer l'absence de tache clair derrière les yeux
- la deuxieme photo semble aussi montrer que la ligne noire de la suture de la face est large j'usqu' au bord (c'est vraiment très ténu chez juncea) mais là encore le critère est à prendre avec precaution sur une telle photo. on peut toujours comparer avec d'autres photo de juncea.
Pour conclure, les A. juncea, je n'y fait presque plus attention a force d'en voir, mais celui là à vraiment attiré mon attention. Donc je m'interroge.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

C'est troublant, en effet. Ce qui me frappe c'est les taches entre les deux bandes thoraciques...
gyps
Membre

Message par gyps »

Elle est vraiment très très bleue, pour une A des joncs. J'en ai jamais vu des aussi bleues. Les tâches bleues sur l'abdomen sont plus étendues et il me semble ou est-ce un effet de la photo que la face est bien claire...
Avait-elle la même taille, le même vol que les autres juncea présentes ?
:?
boubak
Membre

Message par boubak »

La taille, c'est dur à dire. elle patrouillait son coin de tourbière et moi j'etais concentré dans mes jumelles ou mon apareil photo.
Elle a chassé une ou deux fois un a. grandis ou un juncea, mais cela part à toute vitesse et en zig-zags , et presque toujours vers le haut ou dans les pins.
Inutile de dire qu'on les perds de vue instantannément, donner une estimation de taille dans ces conditions me parait bien hasardeux.
par contre, elle s'est fait mettre une fois la patée par une cordulie arctique plus petite et plus teigneuse qu'elle.
Elle etait aussi plus fine et plus longue, mais beaucoup plus agiles que ces lourdaudes de libellula quadrimaculata.
boubak
Membre

Message par boubak »

J'ai refais des A, juncea en vol ce matin pour comparer.

Remarquez qu'on voit bien la tache jaune derrière les yeux et l'amincissement sur le côté de la ligne noire de la suture du "museau".

(l'individu est plutot bleuté pour juncea)

Image

Antoine Guibentif : France : 28 8 2008 : vallorcine : 74

altitude : 1900 -

ref:36837
boubak
Membre

Message par boubak »

Une fois n'est pas coutume, je trouves la determination (aeshna sp.) de l'admin. un peu timorée sur ce coup là.
Personellement, au vu de la ligne noire de la suture de la face, des taches de l'abdomen, de l'absence de tache jaune derrière les yeux, j'ai conclu pour Aeshna subarctica, surtout que la localisation n'a rien d'extravagant, c'est même un lieu classique pour l'espece avec les tourbières du côté suisse de la vallée (vallée de joux).
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

C'est donc généralement moi-même qui rajoute des [Libellules sp.] dans les sujet. Il ne faut donc pas chercher loi le fameux "admin." :wink:

La règle du forum est la prudence, il vaut mieux sur ces photos difficiles en rester au genre ... d'autant que cela peut aussi attirer l'attention de personnes qui ont une bonne connaissance des aeshnes, et qui sont donc fortement invitées à donner un avis :idea:

Bien cordialement

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Retourner vers « Odonates »