[Coenagrionidae - Coenagrion ornatum] ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Mat'
Membre confirmé

[Coenagrionidae - Coenagrion ornatum] ?

Message par Mat' »

pour continuer, je pense que ce couple est de l'espèce Coenagrion ornatum.
qu'en dites-vous :?:
Image
Mat' : France : 7 6 2005 : : 58
-
ref:4412

Image
Mat' : France : 7 6 2005 : : 58
-
ref:4413
Modifié en dernier par Mat' le lundi 1 mai 2006, 11:19, modifié 1 fois.
@+ Mat'

Balises :
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

On voit pas bien le deuxieme segment de l'abdomen, normalement tu dois doit avoir cela :

Image
ref=4438
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

quoi que en regardant (mieux, pff toujours pressé le jeff) la première image il semblerait que le mâle soit bien "marqué"... :lol:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bravo superbe je pense qu'il est rarrissime en 58... c'est peut-être une première!!!!! je pense que c'est lui effectivement mais je ne m'avancerais pas trop car je ne l'ai vu qu'une fois il ya fort longtemps et que tu es un peu au delà de sa répartition. Globalement il faut regarder les appendices annaux pour s'assurer la détermination de cette espèce... tu devrais présenter ta photo à d'autres sur d'autres forum... pour te faire confirmer.

En tout cas cette espèce vit sur des rivières calcaires très propres... peut-être que les rivières du Morvan ou vers Auxonne lui conviennent...?

A+

David
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

merci David, tu me flates ! une première... j'vais p'tet recevoir une médaille !!!! 8-)

sinon, tu connais d'autres forum où je pourrais poster ces photos ?
@+ Mat'
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Coenagrion sp.

Message par Jean-Michel FATON »

Sujet ajouté à la suite de la discussion.

En essayant d'identifier des espèces de la galerie, je suis tombé sur une photo de Mat' que j'ai eu du mal à reconnaître - et il est même probable que je me suis complètement trompé ... :oops:

Image

Mat. : France : 7/6/2005 : : 58

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref=4412

Donc, c'est à vous de jouer, merci de mettre en nom sur cette libellule que je ne connais pas. Il faudrait évidemment expliquer pourquoi ?

Je sais que Cyrille a soufflé la réponse ... aussi je lui demande de vous laisser poser vos hypothèses avant d'intervenir !

JMF
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je prposerai bien C. hylas, mais manifestement, la répartition ne colle pas...

Pourtant, je trouvais que la coloration de l'abdomen collait pas trop mal...

Stéphane
Djay
Membre

Message par Djay »

Bonsoir,

J'hésites entre deux espèces Coenagrion hastulatum et Coenagrion ornatum avec une préférence pour ce dernier même si je n'ai jamais eu la chance de l'observer :cry: . Il est aparamment cité dans le centre-est de la France bien qu'il y soit rare, ce qui correspond déjà bien avec le département de la Nièvre. Ensuite, je pense à ornatum en raison des dessins abdominaux du mâle et surtout le 9ème qui m'a l'air bien noir alors que celui de hastulatum est bleu semble-t-il... Même si les dessins de la femelle ne sont pas suffisants pour une détermination sûre il sont plus proches de ornatum. Ensuite les deux petites taches claires qu'il y a sur le prothorax (on les voit un peu) peuvent peut-être aider mais bon là je n'en suis vraiment pas certain :? . Il existe peut-être d'autres critères auxquels je ne pense pas mais bon Cyrille nous expliquera :D et bon peut-être que je suis tombé complètement à côté de la plaque pour la détermination!
Désolé si la démonstration laisse à désirer :oops: .

Jérome
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Y'aurait pas une âme charitable pour nous retrouvez le lien de ce post et nous la mettre ici... où il a du se dire quelques trucs... si je me souviens bien... :wink:

D'une manière général je pense que prendre les photos de la galerie et les recoller en ''nouveau sujet'' alors qu'un sujet existe déjà est pas super génial...

Si cette méthode à l'avantage de remettre en avant des erreurs, des posts sans déterminations, elle déconnecte de ce qui a été dit avant... et on s'y perd un peu... et peut-être on a une base de réflexion sans avoir à réinventer le fil à couper le beurre....
Dans le cas de Aeshna affinis l'espèce avait peut-être été déterminée sur le forum mais la mise à jour n'a pas encore été faite sur la galerie... donc je trouve pas mal de faire une copie avec les balises url du post initial... non ?

A+

David
Modifié en dernier par Dge le dimanche 17 décembre 2006, 23:45, modifié 1 fois.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Après recherche pour dégotter le truc original, force m'est de constater que je me suis fait griller par Djay ... Je vote comme lui !

Luc

Retourner vers « Odonates »