[Aeshna cyanea et juncea] juncea ? et mixta ? juste après l'émergence

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Luc G
Membre

[Aeshna cyanea et juncea] juncea ? et mixta ? juste après l'émergence

Message par Luc G »

Je viens de lire le fil sur l'Aeshna Mixta et ses problèmes de nervures : pour un béotien comme moi, ça rend plus qu'hésitant sur les identifications que je peux essayer de faire. Mais bon…

Cet été, en fin d'après-midi sur la Margeride, on a eu la chance de voir à quelques mètres l'une de l'autre deux supposées aeschnes qui venaient d'émerger. Plus précisément, elles restaient immobiles, encore à se sécher les ailes, je suppose et l'exuvie était juste à côté.

Avant de mettre des photos, une petite question : c'est courant d'avoir des émergences avant la nuit ? je croyais que c'était plutôt le matin.

Pour les photos, la première, j'ai pensé que c'était une mixta, la deuxième une juncea. Pouvez-vous me dire déjà ce que vous en pensez au premier abord. J'ai d'autres photos de détails que je pourrais mettre plus tard mais pas pour l'instant. Au moins, suis-je dans le bon genre et pas trop à côté de la plaque.
Image
et après la supposée "mixta", voici la supposée "juncea"
Image
Luc G

Balises :
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Le genre est tout-à-fait bon.

Mes conclusions quant aux espèces:

1. Aeshna cyanea: c'est la seule à avoir ce dessin particulier sur les flancs du thorax; de plus, malgré que les couleurs définitives ne soient pas fixées on voit bien que les taches sur le dessus des segments 9 et 10 sont fusionnées, ce qui est la marque de fabrique d' A. cyanea. Ajoutez à celà la répartition générale des taches sur l'abdomen, le profile des cerques, la partie supérieure du segment 10 (le dernier) lisse.

2. Voilà effectivement Aeshna joncea (la seule autre candidate étant A. subarctica): longues bandes anténumérales (sur l'avant du thorax), forme et répartition des bandes latérales (les parties claires des côtés du thorax), suture noire de la face fine sur les côtés (épaisse chez A. subarctica).
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Tout à fait d'accord pour un mâle cyanea (par contre pour voir les taches confluentes, c'est très chaud...) j'ai la chance d'en avoir une "production" importante dans mon petit bassin cette année...

Image

Benoît Guillon : France : 9 8 2008 : Beaupréau : 49600

-

ref:37286
Luc G
Membre

Message par Luc G »

merci beaucoup pour les infos. je vais regarder ce que j'ai sur cyanea histoire de m'instruire. Si j'ai une photo de plus qui peut présenter un intérêt pour confirmer l'identification, je la mettrai.
Luc G
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

le thorax qui ne porte pas de bandes claires nettes est un bon critère. Comme on le voit sur juncea il y a deux bandes. Il y a aussi la forme des appendices abdomen qui sont typiques pour cyanea.
Pour juncea ça ne peut être qu'elle car il y a souvent une tache de forme variée entre les deux bandes et on voit bien que les taches de l'abdomen sont de taille sensiblement différente à l'avant et à l'arrière malgré que l'individu soit jeune. :wink:
Luc G
Membre

Message par Luc G »

OK, je pense que je comprends à peu près (l'absence de bandes claires nettes me semble effectivement un critère que je peux essayer d'utiliser). Je rajoute deux plans de détail :
- sur l'aile, j'avais regardé le triangle anal (enfin si je ne me plante pas :D) pour supposer que c'était une mixte, je ne sais plus pourquoi j'avais éliminé cyanea, une mauvaise raison de toutes façons
- du bout de l'abdomen

J'aurais du en prendre carrément de dos mais ce n'était pas très commode et je ne voulais pas trop la déranger.
Image
Image
Luc G
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »