[Aeshna cyanea] ponte de Aeshna cyanea

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
pyrrhocoris
Membre

[Aeshna cyanea] ponte de Aeshna cyanea

Message par pyrrhocoris »

Image

bonjour les gens
photo prise cette après midi 06 octobre dans mon jardin, dans le Sud ouest (Dordogne ) j'ai un bassin avec quelques pierres autour. Cette Aeshna,( que j'ai identifié comme Cyanea !!! me trompe-je ? ), c'est escrimé pendant 5 minutes à pondre dans les 2 mm de mousse qui recouvre celles ci.
questions : cette ponte est elle tardive ? cette espèce est dite ''bivoltine '' c'est bien qu'elle peut pondre 2 fois n'est ce pas ?
autre question : est ce que les larves ont une chance de vie sur cette pierre ?

merci à vous

ciao
Bernard
qui cueille une fleur sauvage, dérange une étoile ...

Balises :
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

C'est bien cyanea.

Pour la ponte c'est normal pour cette espèce qui a un range d'appraition très large.
Pour les oeufs, elles les ponds là en connaissance de cause. Souvent les pierres qu'elle choisissent sont en léger surplomb par rapport à la surface de l'eau. Cela permet aux larves une fois écloses, de ramper un minimum pour se mettre à l'eau. :wink:
pyrrhocoris
Membre

OK

merci OXIE pour ta réponse

en effet la pierre est en surplomb du bassin

mais dans le bassin mes KOI risquent de faire leur affaire aux larves .

ciao

bernard
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Si je ne me trompe, les larves ne commenceront à se développer qu'au printemps de l'année prochaine. Ce sont donc juste des oeufs qui vont passer l'hiver dans la mousse.

Quand aux Koi... Faut que tout le monde vive, non ? Dans des pièces d'eau plus grandes, c'est exactement ce qui se passe de toute façon, et y a toujours assez de larves qui survivent pour perpétuer l'espèce.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Cela dépend des espèces : certaines libellules cohabitent assez bien avec les poissons, d'autres sont rapidement détruites. Pour l'aeschne bleue, il semble qu'elle est abondante dans des mares ... sans poissons.

Il faut ajouter aussi, que les carpes exotiques (comme l' "amour blanc" ) n'ont rien a faire dans les milieux naturels. Dans les bassins d'agrément, cela se discute ...

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai un bassin avec des Kois (5 kois, mais surtout 7 ides très carnassières et rapides, 3 grenouilles sur 25 m²) et j'ai vu une dizaine d'émergence cette année.
Ce n'est pas un "bassin à Kois" mais une mare très plantée avec des kois.
Il y a de la place pour tout monde si chacun peut trouver son espace et ses cachettes adaptées.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

De mémoire, cela dépend du comportement des larves face aux poissons.

Réflexe de fuite = prédation.
Immobilisme = survie.

Ceci dit, la plupart des larves d'anisoptères ne sont pas "nageuses". Se déplaçant peu en pleine eau, elles sont moins exposées que les zygoptères.
pyrrhocoris
Membre

Bien Bien .....

salut les gens
et bien nous allons laisser la nature faire son travail - les plus coriaces survivront et les Cyanea qui sortiront de mon bassin seront les plus belles na .......... :-P

s'il en sort une ?

ciao à tous et encore merci

bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »