[Lestes virens] Sombrero aux yeux bleus !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Lestes virens] Sombrero aux yeux bleus !

Message par Jean-Michel FATON »

Image

Faton Jean-Michel : France : 19 10 2008 : CHABRILLAN : 26400

altitude : 160 -

ref:38719

Jolie surprise dans les Ramières de Chabrillan cet après-midi ; c'est pas une banalité dans mon coin :D .

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
boubak
Membre

Sombrero aux yeux bleus !

Message par boubak »

Lestes virens (?)...jamais vu par chez moi.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

jamais vu par chez moi
On est dans le même bain. Il a disparu de la suisse romande depuis des décennies et est en voie de disparition dans ses localités alémaniques :cry:
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
boubak
Membre

Message par boubak »

J'observe en surtout en haute-savoie et un peu dans le jura mais jamais en suisse, sauf pour aeshna caerulea, car tout est toujours reglementé à outrance, voir interdit au pays des flics et du chocolat. Les bons coins sont souvent inaccessibles ou seulement depuis des sentiers balisées munis de panneaux didactiques et d'observatoires du même metal !
ça à reussi à me degouter même du terrain de jeu preferé de mon enfance (moulin de vert et verbois)
Ceci dit, il y a bien peu de points verts haut-savoyards concernant cette espece dans l'atlas rhône-alpes qui vient de sortir .
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

C'est bien un vieux mâle de Lestes virens :wink: ... pour la ssp. je dirais même volontier vestalis. Merci de me donner votre avis :) . Dans la Drôme, on est a la croisée des chemins de virens au sud et vestalis au nord. Les Ramières (commune de Chabrillan), c'est au milieu ...

C'est seulement ma 2ème donnée sur la réserve naturelle nationale des Ramières et comme la première fois, c'est une donnée d'erratisme "post-nuptial", de l'automne donc.

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est quoi l'"erratisme "post-nuptial".
Tu veux dire qu'eux aussi sont bourrés après les mariages? :0008:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »