[Sympetrum sanguineum] sympétrum sans les pattes ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Sympetrum sanguineum] sympétrum sans les pattes ?

Message par Jean-Michel FATON »

La question que je me pose, c'est "Est-il possible de reconnaître les sympetrums sans les pattes ?". En effet, il est bien pratique de faire deux groupes les 9 espèces les plus répandues :

- assez les pattes entièrement noires (pedemontanum, depressiusculum, sanguineum et danae),

- assez les pattes noires et jaunes : les autres sympétrums. (flaveolum, fonscolombii, meridionale, vulgatum et striolatum)

Sur cette photo, où les pattes sont peu visibles, comment faire ? :?:

Image

Faton Jean-Michel : France : 9 7 2008 : Livron sur Drôme : 26

altitude : 100 -

ref:38954

Image

Faton Jean-Michel : France : 17 10 2008 : Livron sur Drôme : 26

altitude : 100 -

ref:38957

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Faunedelaisne
Membre

sympétrum sans les pattes ?

Message par Faunedelaisne »

C'est en tant que débutant que je remarque que la femelle a un abdomen droit et le mâle en massue, est-ce que ce critère peut aider ?

Nicolas
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'essaie avec la femelle, j'élimine:
- flavoleum, fonscolombii et pedemontanum pour les ailes
- Danae pour la forme du dessin des derniers segments abdominaux, couleur, absence du triangle noir sur le thorax
- depressiusculum pour la forme de l'abdomen et les taches du dit abdomen
- vulgatum car la femelle présentée a de nettes taches ambrées à la base des ailes
- meridionale pour la même raison, me semble-t-il

Resterait sanguineum et striolatum, jeune en plus.
Striolatum a un abdomen plus massif.

Je dirais sanguineum! Avec les rangées de cellules sous la nrs, en plus.

En plus on aperçoit un petit bout de la patte antérieure gauche, qui semble noir de chez noir.

J'espère que c'est bon... :0022:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

tioneb a écrit :

Resterait sanguineum et striolatum, jeune en plus.

Striolatum a un abdomen plus massif.

Je dirais sanguineum! Avec les rangées de cellules sous la nrs, en plus.

En fait, j'arrive à la même conclusion que toi, le problème se limite à distinguer sanguineum de striolatum ou vulgatum.

Dans cet exemple, c'est bien S. sanguineum

Image

FATON Jean-Michel : France : 9/6/2008 : LIvron sur Drôme : 26

altitude : 100 - taille non renseignée

ref:34855

J'ai rien compris à ton critère sur les nervures et la "nrs" :?: :?: ... je suis de la vieille école je ne connais pas encore mon Dijkstra par coeur :(

JM

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Moi je suis encore à l'école... alors je regardes bêtement mon Dijkstra... et je me plante.
C'est un critère qui n'apporte rien.
Dijkstra dit que sanguineum présente 4-5 rangées de cellules entre la Nrs et le bord de l'aile. Oui, c'est vrai... mais c'est aussi le cas de striolatum (et de vulgatum je pense)... Ce critère différencie de depressiusculum ce qui n'est pas franchement intéressant.
Je n'ai jamais rencontré depressiusculum mais il ne ressemble pas vraiment aux autres sympetrum.

En tout cas, je ne pense pas que la détermination sans les pattes ou la face soit possible à chaque fois. Même avec une bonne photo.
Par exemple sur une vue supérieure, comme celle de la première femelle de ce post, il doit être bien difficile de différencier des mâles matures de vulgatum et striolatum sans les pattes...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Faunedelaisne a écrit :C'est en tant que débutant que je remarque que la femelle a un abdomen droit et le mâle en massue, est-ce que ce critère peut aider ?

Nicolas
Pour le mâle, la forme de l'abdomen est effectivement un bonne indication, c'est très vrai :D

JM

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »