[Enallagma cyathigerum] Une bleue aux yeux émeraude

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Enallagma cyathigerum] Une bleue aux yeux émeraude

Message par RenaudB »

Elle ne devrait pas poser beaucoup de problème d'identification.

Image
Moulin de Vert E 355m, Cartigny, GE, 21.06.08
Modifié en dernier par RenaudB le mercredi 29 octobre 2008, 14:39, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Une bleue aux yeux émeraude

Message par tioneb »

C'est d'autant plus facile avec le titre de la photo au dessus! :oops:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Correction apportée aussi sec
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Moi, j'ai pas trop d'idée :roll: (la bande antéhumérale est très large ...) et je ne pense pas que la couleur des yeux soit un critère ...
:roll: j'ai également du mal à qualifier d'"artistique" le flou de cette photo :0009:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

j'ai également du mal à qualifier d'"artistique" le flou de cette photo
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :D Il y avait plusieurs mètres de blés sur pied entre elle et moi que je n'ai pas eu le temps de faucher. Et puis le 105mm macro est budgeté mais ce n'est pas pour tout de suite.
Néanmoins c'est une femelle de la forme bleue de L'enallagma cyathigerum: bandes anté. larges, pas de suture pleurale noire, dessin en torpille... la couleur des yeux n'a pas d'intérêt propre, c'est vrai. Mais bon c'est aussi vrai que c'est plus facile pour moi de déterminer l'espèce puisque je connais déjà la réponse :0009:
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

RenaudB a écrit : Il y avait plusieurs mètres de blés sur pied entre elle et moi que je n'ai pas eu le temps de faucher. Et puis le 105mm macro est budgeté mais ce n'est pas pour tout de suite.
Au moins tu nous rassures, il reste du blé en Suisse, on avait peur :smile140: :0009:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »