[Lestes sponsa] Autre couple

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
blavo
Membre confirmé

Message par blavo »

Bonjour,

un autre couple, toujours à Rosiéres (43) en bord du même étang , j'hésite entre Leste dryas et Leste sponsa; ma préference irait à L. sponsa mais....

Merci.

Image

henri maleysson : France : 24 8 2008 : Rosiéres : 43800

altitude : 802 m -

ref:39359
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Autre couple

Message par tioneb »

Je vote aussi pour sponsa :-P
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
blavo
Membre confirmé

Autre couple

Message par blavo »

Encore merci pour ces identifications . J'utilise depuis hier le "guide des libellules de France et d'Europe" ; mais, à mon sens, rien n'est si simple que cela parait ,aussi je préfére m'en remettre à la sagacité des sympathiques pro. du forum. J'en aurais encore quelques unes à vous soumettre , le temps de les trouver au milieu de mes photos de plantes et de bestioles diverses.
A +
Henri
Le Puy en Velay
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Autre couple

Message par Jean-Michel FATON »

Je veux bien croire Tioneb, qui a plus l'habitude que moi pour les Lestes.

Il faut cependant noter, pour les moins expérimentés, que la distinction entre sponsa et dryas n'est pas évidente sur une telle photo. Une vue de dessus du bout de l'abdomen du mâle reste le moyen le plus sûr de ne pas se tromper :wink:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
oxie
Membre confirmé

Autre couple

Message par oxie »

Je plussoie Tioneb car Lestes dryas est plus robuste (sur la femelle ça se voit particulièrement bien)
tioneb
Membre confirmé

Autre couple

Message par tioneb »

Si le critère de Dijkstra est fiable il n'y a aucun doute possible.
Il signale que le tiers apical de S2 est "non pruineux" pour dryas. Mais sur le schéma une flèche désigne le tiers distal... qui est effectivement non pruineux.
Il faut donc traduire que pour sponsa le tiers distal de S2 est pruineux et pas pour dryas.

Ici il est nettement pruineux.

D'autre part et là je suis tout à fait d'accord avec Oxie, j'ai d'abord constaté la constitution relativement "frêle" de la femelle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Et puis il y a la petite tache ronde verte sur fond jaune que je n'ai pas constaté (encore) sur dryas
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »