[Enallagma cyathigerum] Record battu ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
boubak
Membre

Message par boubak »

Fait aujourd'hui, non pas dans la drôme, mais en haute-savoie ou il à pourtant neigé à basse altitude il y a quelques jours.

Image

Antoine Guibentif : France : 5 11 2008 : arenthon : 74

altitude : 430 -

ref:39397
Modifié en dernier par boubak le mercredi 5 novembre 2008, 16:37, modifié 1 fois.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Record battu ?

Message par tioneb »

Et après on s'étonne qu'il ait les yeux "bleu glacier" !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Record battu ?

Message par Jean-Michel FATON »

Pour Enallagma cyathigerum, c'est certainement un record pour les Savoies. :0024:
Jean-Michel FATON a écrit : - Le 5 décembre 2006 à 13h au marais du Confluent Drôme-Rhône encore 30 Sympetrum striolatum, 15 Chalcolestes viridis et le clou du spectacle un mâle d’Enallagma cyathigerum en très bon état ! Il apparaît évident qu’il s’agit là d’un cas d’émergence tardive courant novembre.
Pour Rhône-Alpes, on a vu encore plus tardif :D , dans la Drôme donc.

JM
réf. :
DELIRY C. - Enallagma cyathegerum - pp 148-150, in DELIRY C. (coord), 2008 - Atlas illustré des libellules de la région Rhône-Alpes, Dir du Groupe Sympetrum et Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble, éd. Biotope, Mèze (collection Parthénope), 408 p.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
boubak
Membre

Message par boubak »

Le cortege de 3 especes que tu cites est le même que celui que j'ai observé ce jour, avec un mois de decalage. J'esperais un peu voir encore un aeshna mixta,...mais bon, peut-être encore une chance demain?
boubak
Membre

Message par boubak »

p.s. Detail amusant, j'ai reperé l'animal en vol, mais il s'est posé hors de portée de photo.
J'ai donc tenté de ramener le rameau ou il etait vers moi avec un bâton. Comme il ne s'est pas envolé, j'ai même pu cueillir la branchette avec la libellule dessus et la positioner à ma convenance pour la photo sans que l'insecte ne s'envole. Il devait être un peu engourdi par le froid !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »