Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Uracis imbuta] Uracis (Rambur, 1842)[Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
jfdguy
Membre
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010, 11:44
Localisation : corbie picardie

[Libellulidae - Uracis sp.] Uracis (Rambur, 1842) sp. Libellulidae

Message par jfdguy »

Je n'ai pas écrit le triangle... mais le subtriangle , mais j'aurais du dire pour être plus systématique, le "supra-triangle", zone juste au dessus du triangle et allant vers la base de l'aile.
Un autre critere est le nombre de nervures transversales cubitales (1 à 3 chez U.imbuta contre beaucoup plus chez U.fastigiata , souvent 4 à 7). Ici 2 ou peut être 3 , pas facile a voir sur ce cliché.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Libellulidae - Uracis sp.] Uracis (Rambur, 1842) sp. Libellulidae

Message par tioneb »

Merci, je ne pigeais pas... je ne suis pas fort en veination et je me demandais ce qu'était ce "sous-triangle".
J'ai cherché sur le net "subtriangle" et pas trouvé d'explication.
C'est alors la zone limitée en dedans par la base de l'arculus?

Mais y-a-t-il une véritable systématique des termes, j'ai l'impression que chacun utilise un peu ses termes propres et qu'il y a de nombreuses confusions possibles en raison de l'introduction de termes anglophones assez voisins...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »