Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum et vulgatum] Exercice d'identification de Sympetrum!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Canelle57
Membre
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008, 11:40
Localisation : Vence(06)

[Sympetrum striolatum et vulgatum] Exercice d'identification de Sympetrum!

Message par Canelle57 »

Image



ref:40026



Bonjour ,

Je viens solliciter votre aide pour identifier cette libellule. La photo est prise le 8 novembre 2008, à Vence dans les Alpes maritimes, 220 d'altitude.

A partir des éléments visibles sur la photo (je n’ai pas de vue d’un autre type, l’insecte s’étant posé au sol), voici ce que j'en déduis.

C’est un sympetrum, les ailes n’ont pas de taches sombres (pas pedemontanum), ni jaunes.

Les pattes sont rayées de jaunes.

Comme il n’y a pas de taches jaunes que les nervures des ailes me paraissent sombres, que les segments adominaux 4 à 9 ont à peu près la même largeur, je pencherais vers striolatum.

Mais je ne vois pas la tête !

Voyez- vous d’autres éléments pertinents sur cette image qui permettraient d’avancer davantage dans une identification , ou cela reste-t-il impossible en l’état?



Cordialement .

Balises :
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

Exercice d'identification de Sympetrum!

Message par boubak »

oui, bonne analyse, sympetrum striolatum
Canelle57
Membre
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008, 11:40
Localisation : Vence(06)

Exercice d'identification de Sympetrum!

Message par Canelle57 »

Merci beaucoup de votre réponse Boubak!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Exercice d'identification de Sympetrum!

Message par tioneb »

De mon côté, je penche pour vulgatum.
Pour striolatum, les pointes des cercoïdes sont divergents.
La face latérale du thorax est vraiment terne et , désolé, l'abdomen me semble nettement élargi dans sa partie distale...

Mais bon... on ne voit pas la face...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Canelle57
Membre
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008, 11:40
Localisation : Vence(06)

Exercice d'identification de Sympetrum!

Message par Canelle57 »

Merci Tioneb de vos très intéressantes remarques.
J'ai de la difficulté à apprécier "l'élargissement " de la partie terminale.Le dessin trouvé dans la clé Wendler et Nuss, exagérait cette importance.
J'ai aussi vérifié la présence de vulgatum dans les Alpes maritimes , elle n'est pas indiqué le "Dragonflies "de Klaas-Douwe B Dijkstra que j'utilise ou même Les libellules de France, Belgique et Luxembourg.
Je ne connaissais pas le critères concernant les cercoïdes et comme vous, le fait de ne pas voir une différence de couleur du côté du thorax me gêne .
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Exercice d'identification de Sympetrum!

Message par tioneb »

J'avais bien vérifié avant d'apporter ma réponse que l'espèce n'est pas habituellement décrite dans les Alpes Maritimes, dans le Dijkstra et sur l'observatoire de la SFO.
Sur ce site on signale d'ailleurs (malgré la faible présence sur la carte INVOD) qu'elle est vraisemblablement présente dans "une grande majorité des départements français".
Pour moi les pattes ne collent pas non plus avec striolatum, je les verrais plus sombres et mieux striés.

Attendons d'autres avis car le mien n'est pas vraiment valable; je n'ai jamais vu vulgatum...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Exercice d'identification de Sympetrum!

Message par RenaudB »

Eh ben je dirais aussi striolatum: expérience faite l'impression de largeur de l'extrémité de l'abdomen peut être trompeuse, mais à part ça il me semble que la partie 'centrale' du flanc de l'abdomen qui est visible est bien rougeâtre et contraste encore assez avec le reste, ce que je n'ai pas vu chez vulgatum (surtout vu sur photos sur internet... quant elles sont bien des vulgatum et non pas des striolatum mal identifiés), bien que le thorax soit bien sombre. C'est vrai que le thorax est sombre est que le thorax ne parait pas très facié mais j'ai déjà vu des vieux striolatum où les seules parties encore clair du thorax étaient limitées une toute petite portion du thorax près des pattes, partie impossible à voir avec l'angle de vue de cette photo.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Exercice d'identification de Sympetrum!

Message par Jean-Michel FATON »

Le Sympetrum striolatum :



Image

Faton Jean-Michel : France : 8 11 2008 : EURRE : 26400

altitude : 157 -

ref:40036



Voici un mâle de Sympetrum striolatum du début du mois de novembre dans la Drôme. Dans le sud est, le vulgatum est rare, même très rare, donc a priori, on a 99,9% de chance de rencontrer des striolatum ... si bien que l'identif d'un vulgatum dans notre région nécessite que les critères soient vraiment bien visibles : moustache et hameçon pour le mâle, moustache et lame vulvaire de face et de profil pour la femelle.



Image

GEOFFROY Sylvère : France : 6 11 2008 : Livron sur Drôme : 26

altitude : 90 -

ref:40037



En dehors de ça, s'il existe d'autres critères pertinents ... ils restent à découvrir :idea: :roll: :!:



JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Canelle57
Membre
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008, 11:40
Localisation : Vence(06)

[Sympetrum striolatum ?] Exercice d'identification de Sympetrum!

Message par Canelle57 »

Merci Jean Michel de toutes vos précisions.Un autre détail ,(je ne sais s'il est vraiment pertinent ou non!), en observant l'angle anal de l'aile antérieure j'y vois 3 cellules chez striolatum, alors que vulgatum n'en compte que deux.Je me sers des photos des nervations ailaires figurant dans" Les libellules de France, Belgique et Luxembourg".Mon exemplaire compte bien 3 cellules ce qui confirmerait striolatum.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Sympetrum striolatum ?] Exercice d'identification de Sympetrum!

Message par tioneb »

Il serait en effet tout de même étonnant que ce soit vulgatum...mais je reviens sur les cercoïdes.
Si quelqu'un peut me dire ou j'ai lu et recopié cette info comme quoi les extrémités des cercoïdes de striolatum sont divergents? Je n'arrive pas à retrouver.
Ce n'est pas évident sur la photo qui motive ce post... beaucoup plus sur les photos de Jean Michel.

Un mature et un immature:
Image

Pas de vulgatum dans ma région...mais on note bien la singularité de striolatum:
Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »