Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum sp.] Spécimen agée ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

[Orthetrum sp.] Spécimen agée ?

Message par Mineha »

Bonsoir,

Photographié dans un terrain en friche cette libellule, je suppose qu'il s'agit d"un spécimen agée au vu de sa couleur. J'aimerais savoir si sa détermination est possible ?
J'avais dejà photographié un spécimen de couleur terne qui avait été identifié comme un Orthetrum Brunneum femelle (photo 2).
Merci pour vos réponses :)

Image
Mineha : France : 29 9 2005 : Alpes maritimes : 06
- taille : 35 à 40 mm environ
ref:5225

Image
Mineha : France : inconnu inconnu 2005 : Alpes maritimes : 06
- taille : 40 à 45 mm
ref:5226

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Bonjour

la deuxième photo (5226) est bien une femelle âgé d'Orthetrum brunneum. Ces espèces femelles quand elles vieillissent prennent un aspect plus masculin (pulvérulence bleue). On l'a reconnait à son format d'abdomen (large) un pterostigma assez long et très foncé (dû à l'âge) et un thorax en avant uniformément brun bleu.


la photo 5225 est une femelle d'Orthetrum coerulescens, qui en vieillisant peut devenir un bleutée mais beaucoup moins que O brunneum. Le format de l'abdomen plus étroit et plus cylindrique, un aspect plus grêle et surtout deux petites barres bleu à l'avant du thorax permettent de trancher. Si on voyait le pterostigma on aurait pu bien comparer les deux espèces.

voili voilou

A+

David
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Mineha »

Merci David pour cette réponse clair et rapide, j'en apprend un peu plus chaque jour :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »