Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum fonscolombii] Ma 1ère libellule !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Sympetrum fonscolombii] Ma 1ère libellule !

Message par Mariflorélien »

Bonjour,

Voici ma première photo de libellule sur mes rosiers ! :D Quelqu'un peut-il me donner son nom ? 8-O
Merci pour vos réponses :D
Image
Clement marc : France : 3 10 2005 : nice (alpes maritimes) : 06000
altitude : 40 m -
ref:5271

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Saliut Mariflorélie. tout d'abord on a à faire à un anisoptère avec ces 4 ailes à plat au repos. Tu epux aller voir sur les autres post à quio ressemble les zygoptères (post sur les Calopteryx ou les Coenagrion).


Ensuite premier HIC pour déterminer les Anisoptères il faut bien voir les cellules sur les deux ailes (antérieures et postérieures). Ce qui permet de séparer déjà différente grandes familles, Aeshnidae, Cordulidae, Gomphidae, Libellulidae,... Bon mais déjà les Gomphidae n'ont pas les yeux qui se touchent alors que là si....

Mais on va prendre quelques raccourcis. cette aspect de libellule de taille moyenne à l'allure orangé et au pterostigma aussi un peu orangé (le petite rectangle sur l'aile antérieure) nous emmène du côté des libellulidae, souvent les Aeshnidae sont plus gros avec plus de dessins vert, bleu, jaune, sur l'abdomen, réparties en petites tâches.

Donc une Libellulidae, (famille qui comporte au moins 4 grands genres), amis une libellulidae avec la base de l'aile tâche de orange, des trait noir sur un abdomen brun orange, l'arrière des yeux jaunes et des pattes rayées il faut aller voir du côté des Sympetrum.

Chez les Sympetrum on a le groupe d'espèce à pattes noires et un groupe à pattes rayés, là on est dans les pattes rayés : Il ne nous reste plus que 4 espèces grosso merdo...

Pas de nervures rouges sur les ailes, une micro tâche orangée à la base on peut écarté le Sympètre de Fonscolombe (S. fonscolombii)

Pas de pterostigma brun rouge entouré de nervures plus claires on eput écarter le Sympètre méridional (S. meridionale)

Il nous en reste deux le Sympètre strié (S. striolatum) et le Sympètre vulgaire (S. vulgatum). l'aspect un peu large de l'abdomen et l'impression générale me fait dire qu'il s'agit du Sympètre strié le plus commun de nos sympètres. Mais là il s'agit d 'une femelle (les mâles sont rouges) et pour pouvoir l'affirmer avec 100 % de certitude il faut observer un petit trait noir sur le côté des yeux et la lame vulvaire de la femelle... donc pas possible avec ta photo.

Voili voilou j'espère avoir quand même répondu à ta question...

Tu l'as photographié où dans les Alpes maritimes ? je veux dire sur quel site niçois ?

A+

David
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Mineha »

Bonjour,

J'ai photographié ces deux libellules, je pense qu'il s'agit de la même espèce mais je n'en suis pas certaine. J'ai lu que Mariflorélie habite les Alpes maritimes comme moi et ces derniers temps (deux semaines environ) on trouve par dizaines ce genre de petites libellules.

Image
Mineha : France : 6 10 2005 : Alpes maritimes : 06
- taille : 40 mm environ
ref:5308

Image
Mineha : France : 6 10 2005 : Alpes maritimes : 06
- taille : 40 mm environ
ref:5309
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci à dge pour cette démonstration d'identification 8-O Cette "probable" Sympètre strié a été photographié à Nice sur le site de Cimiez, 40m d'altitude.
Mineha tes 2 photos sont très belles. Merci à vous deux :D
Avatar du membre
B.Jourdain
Membre
Enregistré le : mardi 4 octobre 2005, 19:47
Localisation : Bordeaux

Message par B.Jourdain »

Désolé de contredire David qui, je l'espère, ne m'en voudra pas trop. Les libels photographiées ici sont des Sympetrum fonscolombii, Sympètres à nervures rouges. Les ptérostigmas jaunes entourés de noir, les ailes à nervures jaunâtres chez les femelles, orangées à rouges chez les mâles et surtout la très nette couleur bleue de la partie inférieure des yeux permettent d'identifier cette espèce.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut à tous,

Oui bein je suis bien sur hyper convaincu par les photos 5308 et 5309 et la demonstration de Bruno, un poil moins par la photo 5271, même si la coloration inférieure au niveau des yeux me parait convaincante je me sers peu de ce critère et je reste prudent avec les colorations de pterostigma chez les individus un peu jeune... et il est vari qu'a partir du moment ou j'exclu fonscolombii je ne peux que me fourvoyer (pas la première fois) dans un striolatum/vulgatum... :wink:

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »