Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur insecte.org que je découvre, j'espère le poster au bon endroit.
Pour patienter en attendant la fin du compte à rebours vers la belle saison, je vous propose une très courte vidéo filmée dans le sud des Alpes de Haute Provence. Je pense que l'identification est correcte, (Onychogomphus forcipatus ) mais n'en suis pas certain, si je pouvais avoir une confirmation (ou infirmation) de votre part, j'en serai ravi.
Voici l'adresse de la vidéo :
http://exposureroom.com/members/oiseaux ... 813c70ed5/
A très bientôt, cordialement.
[Onychogomphus forcipatus] Onychogomphe à crochets ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
[Onychogomphus forcipatus] Onychogomphe à crochets ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Onychogomphe à crochets ?
Bonjour, je suis de ton avis pour l'identification.
Lesappendices anaux clairs + la disposition des bandes sur le thorax orientent vers cette espèce.
Les
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
bonsoir,
OK pour O. forcipatus, ce qui me surprend c'est la quasi absence des bandes noires divergentes de la face supérieure duthorax . je crois n'avoir jamais vu cela.
Pierre
OK pour O. forcipatus, ce qui me surprend c'est la quasi absence des bandes noires divergentes de la face supérieure du
Pierre
-
- Membre
Merci beaucoup pour vos réponses et la confirmation. L'identification n'était pas évidente pour cette espèce que je n'avais jamais rencontrée, surtout effectivement en raison de la variabilité des motifs du thorax . Cette variabilité as-t'elle une origine connue ? (hybridation, caractéristiques régionales) ou est elle totalement aléatoire à votre connaissance ?
A bientôt dans le monde des insectes
A bientôt dans le monde des insectes