[Onychogomphus forcipatus] Onychogomphe à crochets ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
cameranature
Membre

[Onychogomphus forcipatus] Onychogomphe à crochets ?

Message par cameranature »

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur insecte.org que je découvre, j'espère le poster au bon endroit.

Pour patienter en attendant la fin du compte à rebours vers la belle saison, je vous propose une très courte vidéo filmée dans le sud des Alpes de Haute Provence. Je pense que l'identification est correcte, (Onychogomphus forcipatus ) mais n'en suis pas certain, si je pouvais avoir une confirmation (ou infirmation) de votre part, j'en serai ravi.

Voici l'adresse de la vidéo :
http://exposureroom.com/members/oiseaux ... 813c70ed5/

A très bientôt, cordialement.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Onychogomphe à crochets ?

Message par tioneb »

Bonjour, je suis de ton avis pour l'identification.
Les appendices anaux clairs + la disposition des bandes sur le thorax orientent vers cette espèce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

bonsoir,
OK pour O. forcipatus, ce qui me surprend c'est la quasi absence des bandes noires divergentes de la face supérieure du thorax. je crois n'avoir jamais vu cela.

Pierre
cameranature
Membre

Message par cameranature »

Merci beaucoup pour vos réponses et la confirmation. L'identification n'était pas évidente pour cette espèce que je n'avais jamais rencontrée, surtout effectivement en raison de la variabilité des motifs du thorax. Cette variabilité as-t'elle une origine connue ? (hybridation, caractéristiques régionales) ou est elle totalement aléatoire à votre connaissance ?

A bientôt dans le monde des insectes :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »