[Crocothemis sp.] libelule Sénégal 1

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ocis
Membre confirmé

[Crocothemis sp.] libelule Sénégal 1

Message par ocis »

une espèce très jolie que nous avons pu observé dans la réserve de Fathala près de la frontière avec la Gambie. Si nous pouvons aller jusqu'à espèce........

Image

OCIS : Sénégal : 25 3 2009 : Fathala : Sénégal

- taille : 60 mm ???

ref:43182

Image

OCIS : Sénégal : 25 3 2009 : Fathala : Sénégal

- taille : 60 mm ???

ref:43183
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
RenaudB
(†)

libelule Sénégal 1

Message par RenaudB »

Je n'ai pas mon guide sous la main mais à vu de nez on peut déjà lorgner vers Crocothemis (la forme générale, la couleur de la veination, les taches alaires et les pterostigmas...).
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
ocis
Membre confirmé

libelule Sénégal 1

Message par ocis »

c'est bien, comme ça, on a deja le genre... dès que tu retrouves ton guide, n'hésites pas...... Je t'en remercie vivement.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
RenaudB
(†)

libelule Sénégal 1

Message par RenaudB »

J'aurais dû préciser que je n'ai pas de guide qui couvre spécifiquement le Sénégal, mais par recoupement avec un guide pour la Namibie, un autre pour l'Afrique du Sud et un de chez nous on a à faire à Crocothemis erythraea ou Crocothemis sanguinolenta, mais la largeur de l'abdomen indique la première (de plus C. sanginolenta à les pterostigmas plutôt rouge)
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
ocis
Membre confirmé

libelule Sénégal 1

Message par ocis »

encore merci pour ton aide, je ne trouve pas nom plus le nom d'auteur ainsi que l'année.....

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »