Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Libellule au bord de la piscine.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

[Sympetrum meridionale] Libellule au bord de la piscine.

Message par Lauzias »

Bonjour,

D'après le Chinery et les explications de Dge hier je dirais que c'est peut être un Sympetrum, mais lequel ?


Image
Lauzias : NR : 24 9 2005 : Lavilledieu : 07
-
ref:5316
Image
Lauzias : NR : 24 9 2005 : Lavilledieu : 07
-
ref:5317
Cordialement

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut Lauzias, en Ardèche on trouve tout les sympetrums français mais flaveolum et danae seulement sur le plateau ardéchois.

j'ai un peu du mal avec le tien je n'arrive pas à voir si les pattes sont rayés ou non

Si pas rayé au vue de sa robe un peu rouge savec un corps roux (mais l'abdomen est un peu étrange) et un pterostigma brun rouge je dirais Sympetrum sanguineum le plus commun avec S striolatum.

viewtopic.php?t=3422

si rayé (ce que je pense) et dans ce cas au vue de sa robe rouge un peu clair et un thorax sombre roux et surtout un abdomen étroit comprimé presque latéralement je dirais un Sympetrum meridionale... par contre çà colle moins avec le pterostigma de meridionale (souvent rouge rosé bordé de noir)

viewtopic.php?t=1475


Mais c'est un peu juste d'affirmer quoi que ce soit avec ces angles de prises de vu.


A+

David
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

POur info soyez vigilant hier j'ai ou observer encore 2 espèces de libellules (Coenagrion scitulum, Sympetrum striolatum)...

A+

david
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

Message par Lauzias »

Je dirais que les pattes sont entierement noires et que ça ressemble plus à viewtopic.php?t=3422. L'autre a les pattes teintées de bleu avec les côtés du thorax plutôt beige. Le mien a les côtés bien plus foncés et ça collerait mieux avec le premier.
J'habite sur le plateau des gras et le climat n'a rien à voir avec le plateau ardéchois, mais je crois que tu connais.

Image
Lauzias : NR : inconnu inconnu inconnu : Lavilledieu : 07
-
ref:5326
Cordialement
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui tu as peut-être bien raison c'est peut-être S sanguineum... Pour les espèces de Sympetrum en Ardèche je disais çà d'une manière générale parceque en fait il n'y a pas beaucoup de département où il y a tout les Sympètres français. c'était un moyen aussi d'exclure les deux ''altitudinaux''. A l'inverse seul sanguineum, striolatum, fonscolombii et meridionale se déplacent beaucoup (un peu flaveolum et danae mais celà reste un phénomène peu courant). Souvent vulgatum, depressiusculum et pedemontanum restent localisés près de leur biotope... Ils sont bien présents en Ardèche mais leur fréquence est bien inférieure aux 4 grands classiques.... Tu es bien placé en tout cas, tu as vraiment un panel d'espèces très larges dans un rayon de 30 km ( 90 % de l'odonatofaune française... 8-O ). De quoi faire de gros progrès si les libellules t'intéressent... :wink:

hésites pas à me contacter ... :wink:

A+
David
Avatar du membre
B.Jourdain
Membre
Enregistré le : mardi 4 octobre 2005, 19:47
Localisation : Bordeaux

Message par B.Jourdain »

L'absence de taches noires sur le dessus des segments 8 et 9 permettent d'exclure à la fois S. sanguineum et S. striolatum. Il s'agit certainement de meridionale ; la couleur du thorax colle bien avec cette dernière espèce.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

bein voilà Bruno confirme bien mon impression... un S meridionale... :lol:

A+

David
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

Message par Lauzias »

Meridionale donc ! Merci à tous les deux.
David, tu disais que meridionale a les pattes rayées, sur mes photos ce n'est pas évident alors j'en ai cherché de plus jolies.
Une femelle
http://guillaume.doucet.free.fr/detail_ ... d_taxon=43
et là, on voit bien des rayures longitudinales.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »