La photo n'est pas très nette, mais mon appareil n'est pas waterproof
qui sera t-elle ? merci de vos lumières.
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Bon, déjà c'est un de la famille des Aeshnidae (Anax, Aeshna, Brachytron, Boyeria... sous nos latitudes) d'après la forme en torpille.
Ensuite les yeux sont trop proéminent pour un Anax et trop gros pour un Brachytron (je m'avance un peu) donc une Aeshna ou une Boyeria, cette dernière ayant de fortes épines sur les côtés des segments ce qui n'est apparemment pas le cas ici.
Donc Aeshna sp. (pour ne pas dire A. cyanea).
Un petit mot concernant le biotope pourrait aider, apparement c'est un bassin donc une eau stagnante, ce qui éliminerait Boyeria.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Bonsoir Renaud, merci pour ta réponse rapide. ça irait bien pour Aeschna sp car j'en ai ici. Oui tu as raison, c'est un bassin stagnant seulement oxygéné par les plantes. Il n'y a plus qu'à attendre !
Chatou d'Aude
Samivel
tioneb a écrit :"un bassin a marignier" c'est quoi ça... ?
Merci !
ben vi Tioneb, un bassin à Marignier... un bassin dans mon jardin..dans la ville de Marignier en H.S
et un plus de loin de la maison j'ai un étang.. Comme ça vous connaissez l'habitat de mes bébêtes.
Donc on peut rester sur Aeshna sp et être encore plus précis comme le dit Boubak sur A. cyanea puisque je l'ai ici. Logiquement elle devrait sortir cette année ? alors je surveillerai bien.
Merci à tous
bonne soirée
Chatou d'Aude
Samivel
Ah ... oui... Marignier!
Je suis désolé de ne pas être meilleur en géographie mais sans la majuscule... difficile de savoir que c'était un lieu, je pensais à une une activité humaine .. locale, avec une dénomination... vernaculaire, pourquoi pas...
Merci.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.