Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] femelle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
minimonde
Membre
Enregistré le : vendredi 17 juin 2005, 20:34
Localisation : var et nord isère

[Sympetrum striolatum] femelle

Message par minimonde »

bonjour

vu a la valette le week end dernier (83) ce sympetrum me pose probleme:
pates jaunes et noires , je tenterai bien un S. fonscolombii ( pates jaunes et noires, pas de sutures noires au thorax et face jaune) mais le ptérostigma brun ???

à première vue je m'etais dit qu'il sagissait de S. sanguineum mais les pates ne sont pas noires.......



Image
Inconnu : France : 8 10 2005 : la valette du var : 83160
-
ref:5446
amicalement,

Odile

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

salut à tous

C'est une vielle femelle à pattes rayées oui.. donc toujours pareil, il me smeble voir un petit bout de lame vulvaire saillant et je sens pas un format (ni des nervures, ni le pterostigma) d'un fonscolombi... donc striolatum ou vulgatum, ta photo de la tête me laisse pas entrevoir grand chose mais visiblement pas un vulgatum. Puis les flancs et surtout la forme de l'abdomen me fait pas penser à un meridionale (souvent assez gracile et fluide de ligne)... donc un striolatum mais tout celà au feeling snas critères notables faudrit voir si Bruno nous voit pas des détails pour trancher :wink:


A+

David
Avatar du membre
B.Jourdain
Membre
Enregistré le : mardi 4 octobre 2005, 19:47
Localisation : Bordeaux

Message par B.Jourdain »

Il s'agit très certainement d'une femelle de Sympetrum striolatum. La couleur du ptérostigma, celle des pattes et l'absence de taches jaunes sur les ailes permettent de limiter les possibilités à S. striolatum, S. vulgatum et S. meridionale.
Chez vulgatum, la lame vulvaire est très saillante et cela serait bien plus visible sur le cliché ; de plus sur le gros plan de la tête, la ligne noire qui traverse le front ne semble pas se prolonger vers le bas à l'avant des yeux.
Les femelles de S. meridionale ont une lame vulvaire non saillante et des pattes presque entièrement brun pâle. Ici, les pattes paraissent plutôt noires et jaunes et la lame vulvaire se devine.
Voilà, je conclurais donc pour striolatum. Un cliché pris de profil, laissant voir l'importance des sutures noires sur le côté du thorax, permettrait de lever toute ambiguïté. Mais ça serait moins marrant. :wink:
Avatar du membre
minimonde
Membre
Enregistré le : vendredi 17 juin 2005, 20:34
Localisation : var et nord isère

Message par minimonde »

suis retournée sur les lieux ce pm mais n'est point revue de libellule.

merci :wink:
amicalement,

Odile
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Et béh voilà on est d 'accord avec Bruno, j'ai bien cru qu'on allait finir par se battre... 8-O :wink:

A+

david
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »