Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum]Sympetrum depressiusculum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

[Sympetrum striolatum]Sympetrum depressiusculum ?

Message par Mat' »

bonjour à tous,

je reviens avec ce mâle de Sympetrum qui me posent problème. ne voulant pas descendre de sa branche, je n'ai pu avoir que cette vue.
qu'en pensez-vous ?

Image
Mat' : France : 28 8 2005 : : 58
-
ref:5488

Image
Mat' : France : 28 8 2005 : : 58
-
ref:5489
Modifié en dernier par Mat' le dimanche 30 avril 2006, 17:31, modifié 1 fois.
@+ Mat'

Balises :
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

ma doc précise que pour Sympetrum depressiculum les ailes, hyalines, ont une tache jaune réduite à leur base. Je ne la vois pas sur les photos...
ceci dit j'ai rien de mieux à proposer, peut-être Sympetrum sanguineum, mais il devrait aussi avoir cette tache jaune... :twisted: Ce dernier est beaucoup plus répandu, mais bon :?

Pas facile de trancher pour moi, sur cette photo. :?

Faudrait avoir recupéré la piéce copulatrice, si c'est bien un mâle... :lol:
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

merci Jeff. encore un Sympetrum qui restera "sans patronyme" (...sp. ! :wink: )

ce qui m'intrigue sur cet individu, ce sont les ptérostigma :
ceux des ailes antérieures sont rouge-orangés, tandis que pour les ailes supérieures, ils semblent plus bruns-foncés.
je ne pensent pas qu'il s'agissent d'effet de lumière et un artefact dû à l'appareil, car je retrouve cette différence sur les 4 photos que j'ai fait. bizarre...

:wink:
@+ Mat'
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

çà pourriat presque me faire penser à S fonscolombii... la teinte générale, moi j'y vois plutôt des pattes rayés... l'oeil, la face, les pterostigma... mais pas facile du tout....


A+

David
Avatar du membre
B.Jourdain
Membre
Enregistré le : mardi 4 octobre 2005, 19:47
Localisation : Bordeaux

Message par B.Jourdain »

Les bandes claires très nettes du thorax et l'abdomen dont l'extrémité n'est pas élargie me font plutôt penser à striolatum mais sans certitude.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Je pense que tu as totalement raison Bruno.. ce ne sont pas des flancs de striolatum (même pas des riz au lait... bof elle est moyenne... :roll: )... je voulais jouer avec le critère de l'oeil (j'insiste :wink: ) de S. fonscolombii que je trouves toujours un peu limite...

A+

David
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

ben je vois qu'il sera difficile d'y mettre un nom avec certitude... :cry:
merci à tous en tout cas !

petite question pour David : tu sites l'oeil comme critère d'identification... tu pourrais développer ? est-ce un critère reconnu ? ou bien plutot un critère basé sur une expérience et une observation approfondi ?

merci

:wink:
@+ Mat'
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

SAlut mat, le critère de l'oeil chez fonscolombii c'est que la partie inférieure est de couleur bleu clair à bleu gris... c'est dans le guid des libellules de d'Aguilar et dommanget (D & N) mais je le trouve mmoyen au point que je m'en sers jamais. tout comme il faut se méfier des nervures alaires rouges-rosées car les vieux meridionale et striolatum développe aussi cette coloration...


A+

David
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Quel ouvrage de référence utilises tu, David?
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Jeffe ce critè_re de l'oeil est cité dans le guides des libellules de Dommanget et d'Aguilar chez D & N mias je ne me sers très peu de cette ouvrage sur le terrain, mais plutôt de Nuss et Werner, Libellules de France,d e Belgique et d'Europe de l'est (çà doit a peut-près être çà le titre). C'est un petit ouvrage de terrain avec une clef dichotomique très fiable, plein de schéma et le critère de l'oeil y a été oublié pour S fonscolombii (volontairement ou invonlontairement ?). cette ouvrage s'acquiert pour une modique (20 €) somme à la SFO (voir sur le site). C'est l'ouvrage de terrain par excellence.


A+

David

Retourner vers « Odonates »