Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Sympetrum striolatum]Sympetrum depressiusculum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Nervous breakdown

Mat'
Membre confirmé

[Sympetrum striolatum]Sympetrum depressiusculum ?

Message par Mat' »

bonjour à tous,

je reviens avec ce mâle de Sympetrum qui me posent problème. ne voulant pas descendre de sa branche, je n'ai pu avoir que cette vue.
qu'en pensez-vous ?

Image
Mat\' : France : 28 8 2005 : : 58
-
ref:5488

Image
Mat\' : France : 28 8 2005 : : 58
-
ref:5489
Modifié en dernier par Mat' le dimanche 30 avril 2006, 17:31, modifié 1 fois.
@+ Mat'

Pour mieux me connaitre... suivez le lapin blanc!!!

Balises :
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

ma doc précise que pour Sympetrum depressiculum les ailes, hyalines, ont une tache jaune réduite à leur base. Je ne la vois pas sur les photos...
ceci dit j'ai rien de mieux à proposer, peut-être Sympetrum sanguineum, mais il devrait aussi avoir cette tache jaune... :twisted: Ce dernier est beaucoup plus répandu, mais bon :?

Pas facile de trancher pour moi, sur cette photo. :?

Faudrait avoir recupéré la piéce copulatrice, si c'est bien un mâle... :lol:
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

merci Jeff. encore un Sympetrum qui restera "sans patronyme" (...sp. ! :wink: )

ce qui m'intrigue sur cet individu, ce sont les ptérostigma :
ceux des ailes antérieures sont rouge-orangés, tandis que pour les ailes supérieures, ils semblent plus bruns-foncés.
je ne pensent pas qu'il s'agissent d'effet de lumière et un artefact dû à l'appareil, car je retrouve cette différence sur les 4 photos que j'ai fait. bizarre...

:wink:
@+ Mat'

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

çà pourriat presque me faire penser à S fonscolombii... la teinte générale, moi j'y vois plutôt des pattes rayés... l'oeil, la face, les pterostigma... mais pas facile du tout....

A+

David
B.Jourdain
Membre

Message par B.Jourdain »

Les bandes claires très nettes du thorax et l'abdomen dont l'extrémité n'est pas élargie me font plutôt penser à striolatum mais sans certitude.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Je pense que tu as totalement raison Bruno.. ce ne sont pas des flancs de striolatum (même pas des riz au lait... bof elle est moyenne... :roll: )... je voulais jouer avec le critère de l'oeil (j'insiste :wink: ) de S. fonscolombii que je trouves toujours un peu limite...

A+

David
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

ben je vois qu'il sera difficile d'y mettre un nom avec certitude... :cry:
merci à tous en tout cas !

petite question pour David : tu sites l'oeil comme critère d'identification... tu pourrais développer ? est-ce un critère reconnu ? ou bien plutot un critère basé sur une expérience et une observation approfondi ?

merci

:wink:
@+ Mat'

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

SAlut mat, le critère de l'oeil chez fonscolombii c'est que la partie inférieure est de couleur bleu clair à bleu gris... c'est dans le guid des libellules de d'Aguilar et dommanget (D & N) mais je le trouve mmoyen au point que je m'en sers jamais. tout comme il faut se méfier des nervures alaires rouges-rosées car les vieux meridionale et striolatum développe aussi cette coloration...

A+

David
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Quel ouvrage de référence utilises tu, David?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Jeffe ce critè_re de l'oeil est cité dans le guides des libellules de Dommanget et d'Aguilar chez D & N mias je ne me sers très peu de cette ouvrage sur le terrain, mais plutôt de Nuss et Werner, Libellules de France,d e Belgique et d'Europe de l'est (çà doit a peut-près être çà le titre). C'est un petit ouvrage de terrain avec une clef dichotomique très fiable, plein de schéma et le critère de l'oeil y a été oublié pour S fonscolombii (volontairement ou invonlontairement ?). cette ouvrage s'acquiert pour une modique (20 €) somme à la SFO (voir sur le site). C'est l'ouvrage de terrain par excellence.

A+

David

Retourner vers « Odonates »