Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calopteryx virgo ssp virgo] mâle et femelle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

[Calopteryx virgo ssp virgo] mâle et femelle

Message par Cécile B. »

Les deux photos ont été prises à quelques minutes d'écart, trois mâles se disputaient la présence d'un élégante femelle. Photos prise en Juillet près d'une source en sous-bois.
Je suis incapable de préciser l'espèce (à chaque fois que je relis un des nombreux post, je me perd et fais une salade infâme :oops: )Je pense cependant à C. virgo.
Bref, pouvez-vous me donner un coup de main?
la femelle :
Image
Cécile B. : NR : 12 7 2005 : Nizon : 29
- taille : 6 cm
ref:6082
le mâle :
Image
Cécile B. : France : inconnu inconnu inconnu : Nizon : 29
- taille : 6 cm
ref:6083

Balises :
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

Tes photos sont magnifiques ! Quelles couleurs ! :o
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Voilà ce coup ci un beau mâle de Calopteryx virgo vu le lieu (finistère) on peut dire ssp virgo (la ssp meridionalis ne fréquente que la moitié Sud de notre pays) et la dame qui l'accompagne est également de la même espèce. Pour reconnaître les femelles de ces espèces c'est assez délicat, toutefois pour séparer les espèces du groupe virgo, du groupe splendens il faut regarder la coloration des nervures alaires... en l'occurence brunâtre chez le groupe virgo, verdâtre chez le groupe splendens...

voili voilou

A+

David
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Merci beaucoup David! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »