Quelle espèce magnifique je ne l'ai vue que une seule fois mais j'en suis tombé amoureux! Je retourne dans les flandres cette année pour la traquer au téléobjectif, cette espèce m'avais même gratifiée d'un accouplement le jour de mon anniversaire!
C'est marrant, vous en parlez comme d'une espece rarissime.
Chez moi, (74) elle est assez comunne dans certain secteurs.
Mais Je ne dois pas avoir encore assez fait de "tourisme" odonatologique pour me rendre compte de sa rareté dans d'autres partie du pays.
Pas rarissime, mais quand même localisée. Elle est présente sur plusieurs sites que je visite, mais jamais en effectifs importants, et pas pendant très longtemps.
Mais qu'elle est jolie... Ce doit être l'effet "caramel".
N'habitant pas trop loin de Boubak je suis aussi habitué à son 'abondance', c'est à dire que l'année passé c'est l'aeschnidae que j'ai observé le plus souvent dans le canton de Genève.
Cette année j'ai trouvé 7 exuvie sur un même étang, et encore deux sur un autre à quelques centaines de mètres, sans avoir à chercher.
Souvenir plus lointain: quand je me suis éveillé à la beauté des libellules, il y a bientôt trente ans, les premièrs odonates que j'ai déterminé 'scientifiquement' étaient un Ischnura elegans et une isocèle.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
En Belgique elle est considérée comme éteinte dans de nombreuses zones, sporadique ou extrêmement rare!!! Un tout petit peu plus au nord elle devient commune, comprenne qui pourra, alors que j'ai visité toutes le typhae possibles!
Ishnura me pardonnera de rappeller ce moment incroyable que j'avais vécu l'année passée dans le marais du Vinne chez nos voisins flamands, le 18 juin date de mon anniversaire! , une des espèces de libellule les plus rare me faisait la joie de s'ébattre devant moi!
Pffff... Toujours les mêmes qui font les belles photos.
C'est trop beau, l'Aeschne isocèle. La Grande est pas mal non plus, je l'attends de pied ferme.