Bonsoir,
J'ai fait quelques photos ce matin ,mais je me suis fait chasser par la pluie.
J'ai vu cette émergence commencée, mais je n'ai pas pu rester, auriez vous une idée ?
j'ai vu aussi plusieurs Crocothemis erythraea toutes fraiches, un Orthetrum réticulé aussi.
Toujours dans le Loir et Cher 41 au bord de l'étang bordant la rivière et le marais de la Cisse
Un mâle ? On voit très nettement la protubérance des ses organes copulateurs au niveau de son abdomen sur (sous) S2.
Les fils blancs sont les trachées respiratoires, sortes de tuyaux chargés d'apporter l'oxygène depuis les stigmates (orifices externes bien visible en général sur le thorax, par exemple) jusqu'aux organes les plus profonds, puisque les odonates sont dépourvus de système sanguin de transport de l'oxygène. Pas de poumon, pas d'hématies.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
D'après ce que j'en sais ce n'est pas un Orthetrum car leur masque ne remonte pas autant sur la face. Je ne sais pas pour la croco.
Mais avec ce masque ce peut-être une des Libellula mais les yeux semblent trop gros pour être L. depressa ou L. 4maculata qui font comme de petites cornes; mais au regard du post viewtopic.php?f=9&t=49913 il se pourrait que ce soit Libellula fulva, mais pour en être sûr il faudrait voir les épines sur l'abdomen.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Pour moi aussi c'est un Crocothemis erythraea, ne serait-ce que pour la coloration de l'imago qui exclut d'emblée Orthetrum cancellatum et les Libellula sp.
Merci à tous pour ces explications,
Je reviens du site ou j'ai passé la matinée, avec du soleil c'est beaucoup mieux, cela bouge dans tous les sens.
Je crois aussi , en ayant vu d'autres qu'il s'agit de C.écarlate.
Amicalement
Gérard.