Enallagma cyathigerum (Charpentier, 1840) l'agrion porte coupe.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Personnellement, concernant l'anomalie j'aurai dit plutot sur S2 (dessin noir du second segment abdominal ayant la forme d'une petite coupe)qui n'y est pas et je trouve S8 normal.. mais bon je peux me tromper...
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Euh, pour moi la coupe y est bien et je ne comprends pas quel est le problème. L'individu me paraît plutôt typique.
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
Le dessin sur S2 est assez variable chez Enallagma cyathigerum.
Par contre :
- il y a deux marques noires sur S5, là où il ne devrait y en avoir qu'une, sur la partie distale.
- il y a deux petits points noirs à la fois sur S8 et sur S9. Aucun de ces segment n'est marqué dans la plupart des cas.