Bonjour,
Je verrai bien une femelle Anax imperator... Si on avait pu voir le thorax ça aurait été parfait..
J'espere ne pas m'etre plantée...
Bonne journée.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Bah je dirais meme, d'autant que chez A.imperator la ponte s'effectue en solo et les femelles insérent les oeufs dans les plantes aquatiques à la surface de l'eau et/ou dans les débris végétaux flottants. Ta photo l'illustre bien je trouve
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Clémentine, voilà une autre vue, rien que pour vous
Je ne mets pas la photo directement pour voir si d'autre amateurs veulent tenter l'aventure de l'identification...
identification: thorax plutôt violacé, anneau jaune sur S2, absence de tache polygonale noire sur le dessus du front la distingue de l'Anax imperator malgré l'abdomen bleu et les ailes hyalines.
Modifié en dernier par RenaudB le samedi 21 novembre 2009, 3:48, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
C'est vrai que j'ai pensé tout de suite à A.imperator mais la femelle paraît un peu trop bleue pour ça. Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'A. parthenope ? Il me semble distinguer l'anneau jaune typique sur S1
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
Mouep, bien vu la photo de coté .. Bah je pencherai alors aussi pour une veille femelle A. parthenope.. couleurs un peu defraichies ou alors il faut que je lave mon écran.??
Bravo.
Avec des yeux aiguisés on devine les deux tubercules derrière la tête.
Comme cerise sur le gâteau j'ai une petite vidéo que je vais télécharger sous peu.
Mais je ne dirais pas qu'elle est vieille, à cette époque de l'année, c'est juste une version bleue de A. parthenope qui se rencontre parfois. C'est le premier point atypique. Ensuite elle pond seule comme une impératrice et les ailes ne sont pas enfumées.
anecdote: j'ai du faire face à un cruel dilemne: j'ai du choisr entre filmer cette belle italienne, une couleuvre vipérine nageant sous l'eau à quelques décimètres de la libellule et un Gomphe gentil volant avec un Agrion élégant comme proie, qui sont apparus dans mon champs de vision au même moment...
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais