[Erythromma sp.] Erythromma ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

triturus
Membre

[Erythromma sp.] Erythromma ?

Message par triturus »

Un de mes collègues après avoir vu ces photos (malheureusement je n'ai que cet angle) et avoir hésité avec un Platycnemis, s'est finalement rabattu sur une femelle de E. viridulum ou E. lindenii.
Mais après réflexion il me dit que certains critères (notamment les ptérostigmas noirs) écartent Erythromma.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance
Image
Triturus : France : 29 5 2009 : Le Sambuc, Arles: 13200
altitude : 1m - taille :40mm environ
Image
Triturus : France : 29 5 2009 : Le Sambuc, Arles: 13200
altitude : 1m - taille :40mm environ

Balises :
ishnura
Membre

Erythromma ?

Message par ishnura »

C'est effectivement une Naïade femelle immature, mais on dirait Erythromma viridulum...
tioneb
Membre confirmé

Erythromma ?

Message par tioneb »

Moi aussi je vote pour viridulum avec les bandes ante humérales complètes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Deliry
Membre

Erythromma ?

Message par Deliry »

Les ptérostigmas sont en effet bien sombres. Je ne lui trouve rien de particulièrement immature, peut-être la teinte des yeux et encore.

Il s'agit d'une femelle, d'Erythromma viridulum ou lindeni montrant en effet des bandes continues et nettes sur l'avant du thorax qui va la distinguer de la najas, et présence d'une zone claire à l'arrière de l'abdomen, en pointe.
Pas mal de jaune vers le pronotum et d'autres éléments lui donnent un air de lindeni.

:D
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
ishnura
Membre

Erythromma ?

Message par ishnura »

Avec des appendices anaux foncés et une tache noire complète sur S9 ? La forme des autres marques abdominales me semble également atypique pour E. lindenii.
D'autre part, la moitié supérieure des yeux marron indique quand même une immature...
tioneb
Membre confirmé

Erythromma ?

Message par tioneb »

De plus sous cette angle on devrait quand même voir la tubérosité caractériqtique de E. lindenii à l'union du thorax et du pronotum.
Le pronotum n'est pas conforme à lidenii qui est comme ça...

Image

Désolé... encore une fois une Photo qui n'est pas, à mon avis, le type du post.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Deliry
Membre

Erythromma ?

Message par Deliry »

Si le prothorax affiché est bien celui d'un lindeni, il ne me semble pas pouvoir servir de référence, car sauf erreur de mes ouvrages, il y a généralement plus de jaune. Cet exemple est néanmoins très intéressant pour la variabilité de l'objet. On voit bien une ligne claire en travers entre les yeux, que je pense pouvoir voir sur la suspecte présentée dans cette discussion.

Pourquoi ne pas faire les mâles ?

:0004:
tioneb
Membre confirmé

Erythromma ?

Message par tioneb »

Oui, lol, c'est bien une lindenii!
Je ne l'ai pas posté pour la couleur mais pour la forme du pronotum.

D'autre part Djikstra signale pour les femelles E. lindenii "Tête, thorax et base de l'abomen sont brun jaunâtre clair à verdâtre". Mais c'est un autre problème.
ishnura
Membre

Erythromma ?

Message par ishnura »

Y a un autre truc qui me chipote, c'est la largeur de la bande antéhumérale. Elle devrait être nettement plus large, en tout cas plus large que la bande noire juste en dessous, "à la Enallagma", pour valider E. lindenii.
Je ne suis pas sûr pour le crière de coloration du pronotum ; je n'en ai pas vu assez. Mais pour moi une planche ne fait pas loi, surtout si ce critère n'est pas mentionné par l'auteur. :? Enfin bon... ce que j'en dit, en même temps, hein... :-|
Deliry
Membre

Erythromma ?

Message par Deliry »

Pour moi, il y a deux choses ici :

- L'individu en premières photos qui est un Erythromma viridulum ou lindeni... plus je regarde et plus je pense à viridulum, néanmoins difficile d'affirmer : c'est Erythromma sp.
- La seconde photographie qui est bien Erythromma lindeni mais qui n'est pas typique de ce qui est illustré classiquement, mais comme le dit un des textes d'auteur, peut ne pas être si jaune que çà... je n'ai lu pour l'instant aucun critère sérieux qui permette de trancher entre les femelles des deux espèces... attentif à ceux qui existeraient, mais pour l'instant que des idées ou tendances...

:0016:

Retourner vers « Odonates »