[Lestes sponsa] Leste sponsa dans l'Hérault...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Gandrey Clémentine
Membre

[Lestes sponsa] Leste sponsa dans l'Hérault...

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour à tous,

Voila sur mon site de prospection (région méditérranéenne, proche Sète) nous avons récolté un beau mâle Leste sponsa, après avoir fait et refait l'identification nous en sommes maintenant surs, mais le seul petit hic reste son aire de répartition... En effet, monsieur ne serai pas présent dans cette région ou signalé comme rare (d'après Grand et Boudot).. Pensez vous qu'il serai possible qu'il colonise la région ou bien que cette population soit "temporaire"?

Nous réalisons un inventaire odonates sur la région (sur les zones traitées pour la démoustication) et il nous serais bien utile de savoir si cette espèce a deja été vue ou répertoriée dans cette région.

Voila c'est pourquoi je fais appel à vous et à vos observations.. Amis sudistes et odonatologues pourriez vous confirmer ou infirmer la présence de Leste sponsa dans l'Hérault... J'ai lu quelques documents mais rien de très précis en fait.

je joins quelques photos faites sous bino... On voit bien la pulvérence bleue recouvrir l'occiput vert métallique ainsi que sur l'abdomen, les ptérostigmas sont bruns et courts (deux cellules), les cerques sont arrondis et longs (dépassant le milieu des cercoïdes), avec l'extremité spatulée...

Par avance un grand merci..

Image

Gandrey Clémentine : France : 5 6 2009 : Villeneuve lès Maguelone : 34

altitude : 0m - taille : 3 à 4 cm

ref:45654
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Leste sponsa dans l'Hérault...

Message par tioneb »

Les données INVOD le montre dans le nord de l'Hérault, à la limite et signalent qu'ils est probablement présent dans la quasi totalité des départements français, sauf ... quelques départements méridionaux!
Voir le site de la SFO et le lien de la http://www.libellules.org/fra/acc_photo ... n%2C+1836)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Gandrey Clémentine
Membre

Ok merci tioneb,

Nous pensons bien que Leste sponsa n'est pas un total inconnu de la région méditérranéenne, puisque certains l'evoquent mais très sporadiquement.. Je suis donc ravie de l'ajouter à ma liste...

Nous dirons donc qu'il ne fait pas forcement parti des habitués du coin comme Ischnura elegans qui pullule par chez nous.. Néanmoins je recherche toujours des témoignages (entre 2008 et 2009 si possible "idéalement" )

Merci pour le lien de la carte...
Bonne journée et bonnes obs :0015:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Pôv' tit bout, il en demandait pas autant. Puis-je savoir ce qui a motivé sa capture, son décès, et l'examen sous bino ? Rien des trois n'était nécessaire pour son identification, et sa dépouille n'apportera pas de "poids" à la "découverte". L'inventaire est-il missionné par un organisme ou s'agit-il d'une initiative perso ? :0005:
Gandrey Clémentine
Membre

Bonsoir,
Alors oui effectivement je ne suis pas pour la capture quasi systématique des espèces, bien au contraire, simplement je réalise cet inventaire pour une entreprise (dslé je n'ai pas le droit de mentionner le nom :oops: ) et mon maître de stage me demande de ramener des spécimens pour identification au labo ( je pense aussi pour la collection) j'ai déjà essayer de demander de ne pas justement en capturer mais la réponse fut claire, pas de validation de l'inventaire sur simples observations... Alors à chaque fois que je vais sur le terrain j'essaye au maximum la capture/relâche mais je "doit" leur en ramener quelques un malgré tout...
Ne crois pas que cela me fasse plaisir de tuer ces pauvres bêtes qui n'ont rien demander, je ne suis pas de cette école là..
J'ai proposer l'alternative photos pour l'identification, qui à mon sens fonctionne très bien, mais là encore je me suis confronter à " oui mais il manque tjs un critère blablabla.. (j'espère qu'il ne lira pas ce message... :oops: :oops: )...
Voila, moi aussi ça me prend de remords à chaque fois qu'une de ces belle créature se retrouve piégée dans une boite face à son inévitable destin...
Néanmoins et heureusement je dirais, il y'a une très large majorité des espèces méditerranéennes qui sont communes à abondantes..
Ce pauvre petit Leste fut une malheureuse victime... il ne trouvera jamais sa douce... j'espère très (très) franchement que la population est croissante et qu'elle s'installera dans l'Hérault !!

Je ne sais pas quoi dire de plus pour ma défense, milles excuses au peuplement odonatologique et j'espère que tu comprends mon point de vue... :-|
Bonne soirée à tous.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

[Auto-modération] :(
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Combien de photos restent non identifiées, quand la poussière retombe ?

Nous sommes quelques uns à penser que seules les exuvies sont "capturables"... si c'est pour la bonne cause bien sûr!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Perso, je ne comprend pas qu'il faille tuer des bêtes, avec les photos on arrive toujours à trouver l'espèce.
Même si c'est pour une entreprise. On peut faire les choses proprement.
Je n'ai jamais tué de libellule, on m'a toujours aidé ici pour identification lorsque je ne trouvais pas.
De plus une photo permet de donner l'environement, ou les plantes a proximité de l'insecte.
je ne suis pas un écolo pur et dur, j'aime les bêbêtes, je les respecte.
@+
Olivier
Olivier
Gandrey Clémentine
Membre

Bonjour,
Tout vos messages ne font que plus me culpabilisée...
Ça m'énerve d'autant plus que je ne suis vraiment pas comme ça ( tuer la moindre espèce vivante , à part bien sur les moustiques :twisted: ... n'est vraiment pas dans ma politique).
Je vais me rebeller et leurs imposer la photo pour identification, il est clair que cette mention apparaitra dans mon rapport... :0008:
D'autant que faire un inventaire qui fait "disparaitre" les espèces n'a pas grand intérêt, c'est ce que je m'échine à leur dire..
Merci à tous en tout cas cela ne fait que plus conforter mon point de vue concernant certaines pratiques...
Bonne journée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »