[Calopteryx virgo] calopteryx xanthostoma??

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
yann29sama
Membre

Message par yann29sama »

bonjour à tous

je voudrai avoir votre avis pour cette femelle calopteryx, je penche pour une calopteryx xanthostoma car les derniers segments sont brunatres.

d'avance merci

Image

yann29sama : France : 14 6 2009 : soyaux : 16800

-

ref:46176

Balises :
ishnura
Membre

calopteryx xanthostoma??

Message par ishnura »

Bonjour,
Non, c'est une autre espèce, mais tu as déjà le genre. Regarde bien la coloration des ailes.
Le Caloptérux occitan (femelle) présente des sutures thoraciques blanches. Ici ce n'est pas le cas. En plus, il est nettement plus "bronze" que l'espèce photographiée..
yann29sama
Membre

calopteryx xanthostoma??

Message par yann29sama »

bonjour,
ma 2eme idée était orienté vers un virgo est ce cela?
ishnura
Membre

calopteryx xanthostoma??

Message par ishnura »

Oui, c'est C. virgo.
tioneb
Membre confirmé

calopteryx xanthostoma??

Message par tioneb »

Il est vrai qu'il vaut mieux ne pas se baser en l'occurrence sur le dessin de la femelle Calopteryx virgo du Dijkstra qui présente des ailes jaunâtres très claires avec un pseudoptérostigma peu visible! Le texte précise qu'elles sont parfois très sombres, ouf!

Peut-on dire qu'il s'agit d'une femelle de la sous-espèce meridionalis?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ishnura
Membre

calopteryx xanthostoma??

Message par ishnura »

Il semble qu'il y ait pas mal de jaune sous le thorax, mais l'identification de la sous-espèce sur photo d'une femelle prise dans une zone tampon... :0009:
Deliry
Membre

calopteryx xanthostoma??

Message par Deliry »

Sur un seul individu de Calopteryx on ne peut donner de sous-espèce, on peut par contre lui en attribuer une, mais ce n'est pas valable pour la population, une simple indication. Comme pour la plupart des cas, c'est l'examen d'un certain nombre d'individus de la population qui permettra de trancher. Ceci est vrai aussi pour les Cordulegaster boltoni (sauf immaculifrons très typiques) ou les Onychogomphus forcipatus par exemple.
Pour les femelles de Calopteryx il faut photographier le dessous du ventre thoracique, de préférence après avoir enlevé la pulvérulence bleutée avec un cotton tige ou une herbe. L'étude des femelles est plus fiable et déterminante que celle des mâles. Il arrive assez fréquemment que les mâles tendent vers la sous-espèce meridionalis au sens des guides et que les femelles soient en fait révélatrices de la sous-espèce virgo, par exemple en Charente :wink:

Dans le cas présent, je suis intéressé pour voir d'autres images des femelles, ainsi que des mâles de cette population charentaise, de même que je suis intéressé par toute autre image de femelles de Calopteryx virgo aux ailes bien foncées comme celle-ci. Dans chaque cas des précisions sur l'habitat sont utiles.

Vous pouvez les déposer dans la galerie ou me les communiquer sur mon email cyrille@deliry.com. Merci d'avance. :0015:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Deliry
Membre

Message par Deliry »

J'ai aggrandi la photo et l'individu montre des caractéristiques de la sous-espèce meridionalis, jaune en effet étendu. Si plusieurs femelles de la populations collent... ont peut raisonnablement attribuer la population à cette sous-espèce. :)
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
yann29sama
Membre

Message par yann29sama »

je vous remercie pour toutes ces précisions, j'ai d'autres individus du meme lieu aussi bien males que femelles. je ferai d'autres post puisque cela vous interesse.
:D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »