[Lestes sp.] Stait Cachés ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Gandrey Clémentine
Membre

[Lestes sp.] Stait Cachés ...

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour,

Image

Gandrey Clémentine : France : 16 6 2009 : Villeneuve lès Maguelone : 34

altitude : 0m -

ref:46229

Juste pour partager cette photo qui me fait sourire. On dirait une branche avec 8 ailes et 4 yeux... Quelqu'un arrivera t-il à trouver l'espèce ...?

Bonne journée à tous
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Stait Cachés ...

Message par tioneb »

C'est sans doute la variété de la femelle du couple mal apparié que tu as posté.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Gandrey Clémentine
Membre

Stait Cachés ...

Message par Gandrey Clémentine »

Oui bien vu !! Moi je le sais parceque cette espece pullule littéralement dans la région c'est Leste.v.virens, couleur identique à la brindille en tout les cas !!
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
tioneb
Membre confirmé

Stait Cachés ...

Message par tioneb »

Pour moi la photo du couple mal apparié montre une femelle Lestes Barbarus, pas virens.
Les ptérostigmas sont très bicolores, pas seulement à la marge.
Pour la photo à 8 ailes, c'est plus difficile....mais pour moi ce sont aussi des barbarus. Ce n'est pas un mâle virens, il aurait les yeux bleus partiellement!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
JeT
Membre confirmé

Stait Cachés ...

Message par JeT »

Ceci dit le Leste du bas montre bien un dessous d'abdomen bleuâtre. Il ne me semble pas que L.barbarus présente un tel abdomen, à l'inverse de L.virens.
De plus chez L.barbarus le pterostigma est nettement bicolore (la partie jaunâtre occupe 1/2 du pt.) ce qui ne me semble pas être le cas ici. Pour finir le pterostigma peut occasionnellement être bicolore chez L.virens (notamment dans les populations du sud) mais la partie jaunâtre n'occupe alors pas plus du 1/3 du pt. Ce me semble être le cas ici, donc après réflexion j'opterais bien pour L.virens.
Qu'en pensez-vous ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
coenonympha
Membre

Stait Cachés ...

Message par coenonympha »

Perso pour la photo du couple mal apparié, je serai assez de l'avis de Tioneb : barbarus. Pour ce cliché là, je pensais que c'était virens , alors je suis allé vérifier le coup des yeux bleux dont parlait Tioneb et que je ne connaissais pas... et je n'ai pas trouvé de photo de virens :0017: qui n'ait pas les yeux bleus. Du coup j'avoue que je ne me prononcerai pas pour cette photo :?
JeT
Membre confirmé

Stait Cachés ...

Message par JeT »

En fait il me semble que dans la galerie il y a un mâle qui n'a pas les yeux bleus.
Dans le bouquin de Grand & Boudot on voit des L.virens avec des ptérostigmas identiques.
Clémentine nous dit en plus qu'elles pullulent.
Pour moi c'est sans doute L.virens. Clémentine, as-tu eu les bestioles en main pour vérifier ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
tioneb
Membre confirmé

Stait Cachés ...

Message par tioneb »

Effectivement le premier de la galerie n'a pas les yeux bleus.
J'ai repris tous les miens, les seuls qui n'ont pas les yeux bleus sont les immatures, mais dans ce cas ils n'ont pas encore les ptérostigmas bicolores...
Mais il est vrai que la partie blanche du ptérostigma est très (trop sans doute) réduite pour un barbarus.
Donc je pencherais maintenant pour l. virens mais...
chatou11
Membre

Stait Cachés ...

Message par chatou11 »

Bonsoir à tous
belle photo Clémentine..
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel