[Anax imperator] Comme un avion sans ailes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
v.dragonfly
Membre

Message par v.dragonfly »

Bonsoir

Cette pauvre libellule sortie de l'eau ne deviendra jamais fille de l'air.Aeschnidae ?

Le pterostigma me semble jaune clair.

@ bientôt

Image

Inconnu : France : 17 6 2009 : Vichy : 03200

- taille : ?

ref:46293

Balises :
oxie
Membre confirmé

Comme un avion sans ailes

Message par oxie »

Pauvre empereur dans quel état il est!
v.dragonfly
Membre

Anax :wink: :!:
v.dragonfly
Membre

Comme il semble que les problèmes d'émergences sont observer quand il y a eu beaucoup de pluie je confirme l'avant veille, il avait beaucoup plu, pratiquement toute la journée.
@ bientôt
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

J'ai déjà noté jusque plus de 30% d'avortons en cas de pluie ou de vent (les branches se balancent et les ailes encore molles cognent dans la végétation. Le record si je puis dire est atteint avec les Erythromma najas et viridulum qui émergent sur les plantes aquatiques et qui y restent pour sêcher, j'ai une fois vu un effectif émergeant éliminé à 100 % par une bonne grosse pluie! Pas perdu pour tout le monde car les grenouilles vertes se sont rempli la panse avec les cadavres!
Gandrey Clémentine
Membre

Message par Gandrey Clémentine »

Pauvre anax ... :0006:
J'en ai deja observé plusieurs à qui ce problème est arrivé (plus particulièrement sur les anisoptères vu la taille des ailes), mais je ne savais pas spécialement que cela se produisait lors d'épisodes pluvieux... Maintenant je ferai attention à la météo des jours précedents (pas seulement lorsque elles sont idéales pour le vol ou l'émergence) j'irai y faire un tour quand il pleut, histoire de braver les élements et de me rendre compte un peu plus de l'impitoyable cruauté de la nature ... :cry:
Bonne journée à tous.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

impitoyable oui mais ce massacre n'est pas perdu pour tout le monde, les grenouilles que j'avais vues en avaient tellement plein la bouche que elles ne savaient plus la fermer.
Quand à ces malheureux avortons, ils favoriseront les oiseaux un peu moins lestes que les hobereaux pour les attraper.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »