[Onychogomphus forcipatus] enfin des femelles

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Onychogomphus forcipatus] enfin des femelles

Message par RenaudB »

Des de cette espèce j'ai vu des mâles aux yeux verts, des mâles aux yeux bleus, mais ce sont les deux premières femelles que je rencontre.
La première n'était franchement pas farouche, se posant à quelques centimètres de moi.
Image
Image
Image
Image
Image
La Ligne 130m, 07 France, 02 Juillet 2009

Image
Image
Image
Image
La Ligne 160m, 07 France, 03 Juillet 2009
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
tioneb
Membre confirmé

enfin des femelles

Message par tioneb »

Les 5° et 6° photos, au moins, montrent une femelle différente des premières.
On note encore une fois la variabilité des dessins thoraciques puisque sur celle-ci le trait noir thoracique le plus antérieur ne rejoint pas la ligne noir médiane.

A force, c''est à s'en ronger les ongles des pattes!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Deliry
Membre

enfin des femelles

Message par Deliry »

Pour moi nous avons a priori les deux femelles d'Onychogomphus trait noir, non jointif sur le front du thorax pour uncatus, jointif pour forcipatus. La teinte des yeux oriente mais ne compte pas vraiment : presque toujours bleus pour uncatus, souvent verts dans le sud pour forcipatus, mais bleus au nord, avec jeunes individus à tendances bleutées aussi au sud. Si c'est vert c'est vraisemblablement un indice pour forcipatus, si c'est bleu, ce n'est pas gagné. Deux structures permettent de trancher les cas difficiles derrière les yeux et lame vulvaire. On revient toujours en cas de doutes aux critères morphologiques plus stables et moins variants que les colorations. A voir si ceux-ci sont visibles sur les photos..
:0004:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
tioneb
Membre confirmé

enfin des femelles

Message par tioneb »

En tout cas pour presque toutes les photos on voit la tache jaune sur le front qui signe forcipatus.
Même pour celle ou "ça ne touche pas", non?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

enfin des femelles

Message par pierr07 »

Bonsoir,
alors pour moi pas de souci toutes ces femelles sont du forcipatus unguiculatus.

à bientôt

Pierre
RenaudB
(†)

enfin des femelles

Message par RenaudB »

Il y a bien deux femelles, ni plus ni moins. La deuxième est trompeuse sur les photos, les bandes noires de l'avant du thôrax sont connectées sur le dessus, mais c'est à peine une trace qui ne rend pas bien sur photo.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »