[Aeshna caerulea] coup de bol

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

boubak
Membre

[Aeshna caerulea] coup de bol

Message par boubak »

Ce matin, par flemme au vu du denivelé important qui m'atend, je decides EXCEPTIONELLEMENT de laisser le matos photo à la maison et de n'emporter qu'un petit compact "au cas où" ...le poids du sac devient tout de suite plus humain!

Evidemment je tombes sur une jolie petite population de cette libellule si belle (en tous cas le mâle) et si rare chez nous.

Je pleure de rage, mon ridicule compact a la main, les libellules ricanent et se moquent de mes miserables tentatives d'aproche quand tout à coup un mâle un peu brusqe se precipitent sur une femelle et tombe avec elle dans un rhododendron, je m'aproche, le mâle se renvole...et se repose brievement sur ...mon pantalon, je rates bien-sur la photo mais je constate au bruit d'ailes que la femelle est restée coincée dans le buisson! J'en profite honteusement pour lui tirer le portrait, ça me fera un souvenir.

Faut que j'y retourne pour le portrait du mâle.

Image

Antoine Guibentif : France : 29 7 2009 : samoens : 74

altitude : 2000 -

ref:48239

Balises :
pierr07
Membre confirmé

coup de bol

Message par pierr07 »

Rassure moi, Boubak c'est celle à laquelle je pense? caerulea!!!
Non parce que comme par hasard nous devons passer quelques jours à Sixt fer à cheval vers le 6/8 août, nous ferions bien une virée sur le secteur, n'ayant jamais vu cette belle Aeschne. Si tu connais de bons sites à faire par ailleurs n'hésite pas à me contacter par MP. Renaud aussi, si tu me lis tu peux me tuyauter 2/3 sites où trainent des bêtes que nous ne voyons pas en Ardèche.

Pierre
boubak
Membre

coup de bol

Message par boubak »

Si, c'est bien elle, mais elle se merite: 1300m de denivelé +.
c'est le seul site que je connaissse vers sixt ou samoens. il y en a d'autres vers chamonix plus facilement accessible, notament un que j'ai trouvé l'an passé mais très déplaisant car inondé de touriste dès le matin par un telecabine.
si tu reste quelque jours dans le coin , envoie un message et on essaye de se voir pour que je t'explique ça carte en main ou pourquoi pas faire une sortie ensemble.
pierr07
Membre confirmé

coup de bol

Message par pierr07 »

bah! 1300 m de dénivellé c'est rien! Ils nous arrive de faire 150m pour voir Macromia! Blague mise à part je me rends compte de la difficulté mais quand on aime on ne compte pas! Merci pour ta proposition; à bientôt;
Pierre
RenaudB
(†)

coup de bol

Message par RenaudB »

Enfin tu as pu l'avoir, depuis le temps que tu lui cours après celle-là!

Pierre, j'aimerais bien avoir quelque spécialité à sortir de mon chapeau mais je ne connais pas du tout la contrée hantée par Boubak :D
Qu'est-ce que je pourrais avoir pas trop loin de là, du 'bon' côté du Rhône, que l'Ardèche n'a pas...
Brachytron pratense... trop tard
Aeshna isoceles... trop tard
Aeshna grandis... il doit y en avoir chez Boubak, j'en ai vu dans les Bois de Jussy GE, à la frontière franco-genevoise, mais pas encore cette année (sinon il y a une population pérenne au Moulin-de Vert sur le Rhône)
Somatochlora flavomaculata... elles sont de sortie ces jours en fin de journée sur un chemin en particulier du Bois de Jussy (4 mâles)
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Guillaume D
Membre confirmé

coup de bol

Message par Guillaume D »

Si lors de vos recherches de la "belle bleue" vous trouvez de nombreuses exuvies de la bête, je suis preneur d'un ou deux exemplaires.

Merci d'avance, :wink:
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
boubak
Membre

coup de bol

Message par boubak »

J'y ai pensé mais je n'ai rien trouvé. ça doit être un peu tard. J'y retournes la semaine prochaine, je regarderai encore.
pierr07
Membre confirmé

coup de bol

Message par pierr07 »

Merci Renaud pour cette liste très alléchante... Là en effet on est pris de court et vu la durée du séjour à un endroit très précis il était prévisible que l'on ne pouvait prévoir des sorties odonates extraordinaires. Si déjà nous arrivons à voir caerulea Christine et moi serons plus que contents.
Guillaume tu peux compter sur nous pour des exuvies (quand nous aurons mis de coté 2 exemplaires pour nous!).

Pierre
oxie
Membre confirmé

coup de bol

Message par oxie »

:0013: bravo, moi je suis excité comme une puce sur de dos d'un chat car j'ai reçu le feu vert pour aller voir et prospecter pour découvrir des populations de subarctica elisabethae. Je vous tiendrai au courant. :wink:
boubak
Membre

coup de bol

Message par boubak »

Et enfin, après tant d'efforts, voilà le mâle :

Image

Antoine Guibentif : France : 4 8 2009 : samoens : 74

altitude : 2000 -

ref:48488

Retourner vers « Odonates »