[Lestes virens] virens ou viridis

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
hysope
Membre

[Lestes virens] virens ou viridis

Message par hysope »

Bonjour à tous,
Novice dans la détermination des libellules je vous transmets ces photos pour m'aider.
J'hésite entre Lestes virens ou (Chalco)Lestes viridis, les critères de couleurs (bicolore ou unicolore) de l'occiput ne me parle pas trop; J'ai du mal à voir à quelle partie de l'insecte cela fait référence.

[Lien brisé]
hysope : France : 14/7/2009 : Besse-Saint-Anastaise : 63610

[Lien brisé]
hysope : France : 14/7/2009 : Besse-Saint-Anastaise : 63610

merci d'avance
fred

Balises :
tioneb
Membre confirmé

virens ou viridis

Message par tioneb »

Et bien tu as le couple... mâle en haut, femelle en bas.
Il y a au moins 2 possibilités pour identifier le mâle;
- l'arrière de la tête n'est pas jaune
- les appendices anaux sont clairs et terminés par une zone foncée.

Pour la femelle on se contente de l'arrière de la tête. En effet la pointe thoracique colorée n'est pas franchement typique...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
hysope
Membre

virens ou viridis

Message par hysope »

Merci de ta réponse rapide et précise.
j'en posterai sûrement encore quelques unes
Deliry
Membre

virens ou viridis

Message par Deliry »

Bien que le jeu soit sympathique... il faut à un moment donné faire une conclusion aux messages et ainsi préciser le nom de l'espèce... quand on est en conclusion.

Contrairement d'ailleurs à ce que suggèrent les messages, ce n'est pas Chalcolestes viridis, mais à mon avis Lestes virens.
:0008:

Le mâle présente une pruinosité à la terminaison de l'abdomen et aucune vers le début, la forme des ptérostigma sont conformes. L'absence apparent de jaune derrière la tête est vraisemblablement dû à la combinaison de deux choses (l'âge trop jeune ou trop âgé de l'individu, la médiocre pruinosité de l'abdomen me fait pencher pour un jeune) et le faible contraste du cliché. On regrette le flou sur les pièces terminales de l'abdomen... on peut avoir un semblant de doute pour Lestes sponsa, mais à l'aspect çà ne me semble pas coller.

La femelle ne présente pas de dessin en pointe sur les côtés du thorax, les dimensions du système de ponte sont conformes.

A terme comme c'est indiqué sur plus cas, le modérateur devrait mettre des crochets avec le nom réél proposé pour l'espèce.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
RenaudB
(†)

virens ou viridis

Message par RenaudB »

En tous cas pô Chalcolestes viridis, qui a des ptérostigmas longs et claires.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

virens ou viridis

Message par tioneb »

J'ai peut-être joué un peu vite...
Mais pour le mâle, je n'avais pas vu de pruinosité, mais le reflet flou...d'une zone plus foncée.
Pour moi, si c'était un jeune L. virens, il aurait l'arrière de la tête encore plus jaune qu'un adulte comme les appendices anaux seraient très clairs.
Si c'était un jeune déjà pruineux ou un adulte il aurait au moins une partie des yeux bleue? non?
Pour la femelle j'ai mentionné que la pointe n'était pas conforme. :0022:

"A terme comme c'est indiqué sur plus cas, le modérateur devrait mettre des crochets avec le nom réél proposé pour l'espèce."
Euh, là, je ne comprends pas... Peux-tu m'en dire plus puisque je suis non pas le modérateur, mais l'humble animateur amateur...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Deliry
Membre

virens ou viridis

Message par Deliry »

tioneb a écrit :Pour moi, si c'était un jeune L. virens, il aurait l'arrière de la tête encore plus jaune qu'un adulte comme les appendices anaux seraient très clairs.
Si c'était un jeune déjà pruineux ou un adulte il aurait au moins une partie des yeux bleue? non?
Pour la femelle j'ai mentionné que la pointe n'était pas conforme. :0022:
Parfaitement d'accord avec toi, ce qui rend l'identification très fragile...
:0004:
tioneb a écrit :"A terme comme c'est indiqué sur plus cas, le modérateur devrait mettre des crochets avec le nom réél proposé pour l'espèce."
Euh, là, je ne comprends pas... Peux-tu m'en dire plus puisque je suis non pas le modérateur, mais l'humble animateur amateur...
Lorsqu'une page est mal nommée, le nom indicateur de l'espèce est précisé entre crochets [ / ] dans le titre par les prestidigitateurs du site...
:idea:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
tioneb
Membre confirmé

virens ou viridis

Message par tioneb »

Je profite de l'occasion que tu me donnes pour expliquer comment je fonctionne pour mettre l'identification [entre crochets].
Je suis "animateur" mais amateur, débutant donc "présent et motivé", je donne mon avis, je me goure ou j'ai raison, mais j'attends en général plusieurs opinions avant de confirmer l'identification et de la placer entre [...].
(D'ailleurs si les pros, les anciens, les confirmés, les meilleurs que moi veulent bien y faire un tour, il reste quelques posts, que je comptais remonter quand le forum serait moins en vacances, pour lesquels je suis incapable de trancher comme celui-ci : viewtopic.php?f=9&t=53959).

Personnellement, je trouvais (et je trouve toujours) sympa que l'ID ne soit pas mise trop tôt; cela (me) permet de chercher! De se faire soi-même une opinion, de regarder les bouquins avant qu'elle ne tombe toute cuite. D'apprendre. En conséquence, même si l'identification est certaine, j'attends en général que le message quitte la page 1.

Mais postez, postez!
Faites nous voir vos curiosités mais aussi les bonnes photos de l'année des espèces plus courantes!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »