[Sympetrum vulgatum] Vulgatum et non pas striolatum
Messagepar zaqiel »
Bonjour à tous,
J'ai fait une belle photo d'une libellule. Je pense que c'est une sympetrum vulgatum. Mais dans votre base de données, les numéros 40055-56 sont marquées striolatum, alors que ces dernières sont celles qui ont une couleur majoritairement rouge, et les vulgatum vertes et jaunes. Ou alors j'ai rien compris...
Pouvez-vous vérifier?
Merci d'avance.
Les couleurs des libellules ne sont pas, le plus souvent, un caractère fiable pour l'identification. En fonction de leur maturité sexuelle et de leur sexe elles sont très variables.
Il serait préférable de nous faire voir plusieurs photos de la bestiole en question pour que nous puissions donner un avis, avec plaisir.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Salut Carlos,
J'ai habité à Yverdon il y a quelques années. Striolatum et vulgatum sont présents à la grande Cariçaie, et là c'est bien un S. vulgatum mâle immature. Striolatum et vulgatum sont très semblable, le critère 'terrain' le plus fiable pour distinguer les deux espèces c'est bien la marque noire sur la face qui descend plus bas le long des yeux chez vulgatum. et aussi les flancs du thorax sont plus contrastés chez striolatum (d'où son nom), mais ce critère est plus piégeux.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Salut RenaudB,
Comme ça tu connais mon vrai nom...donc tu me connais....
C'est effectivement là à Champ-Pittet que je fais toutes mes photos. Ce qui est incroyable, c'est la quantité d'espèces différentes que l'on peut trouver dans un périmètre si petit. J'y vais depuis trois ans, et pratiquement à chaque fois je tombe sur une espèce que je n'avais encore jamais vue, et une bonne partie que je n'ai plus revue.
Pour la question, c'est donc une Vulgatum.
Je vais l'archiver comme telle dans ma base de données.
Merci encore.