C'est une femelle!
Mais au delà... moi je cale. Est-ce même seulement un sympetrum
Je cois qu'on peut écarter S. sanguineum qui n'a pas cet habitus, pas cette coloration thoracique très claire .
Attendons des avis experts.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
On revient toujours à la couleur des pattes, qui sont noires ici, ce qui limite le choix: on élimine facilement S. danae par le thorax sans triangle noir, S. depressiusculum par le manque de points noirs sur les segments et S. pedemontanum par le manque de bandes noires sur les ailes, je pose 0, je retiens 1 et le résultat est Sympetrum sanguineum indeed. Les ailes ont beaucoup de jaune mais quand même pas autant S. flaveolum qui a de toute façon les pattes rayées.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Effectivement la Roumanie n'est pas si loin de chez nous et je ne sais pourquoi, j'avais imaginé qu'il puisse y avoir là-bas des espèces que nous ne connaissions pas.
Mais les pattes sont noires pas de doute.
Seulement la coloration pâle du thorax (c'est pourtant un vieux sujet) est inhabituelle, tout comme l'étendue de la coloration alaire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Ok pour Sympetrum (nombre de nervures anténodales), une femelle, à pattes noires et aux ailes bien colorées... mais que de décoloration au niveau de l'avant et l'arrière de l'abdomen, ainsi qu'au niveau du thorax, des ptérostigmas bien clairs. On la dirait passée au chlore : individu isolé, ou d'autres similaires sur le secteur... là est le défaut de la photo qui ne dit pas tout. Sympetrum sanguineum donc.
Merci pour vos réponses !
C'est effectivement cette coloration inhabituelle qui me faisait douter.
Pour répondre à Deliry il s'agit à priori d'un individu isolé (je n'en ai pas vu de semblable pendant les 2 jours passés dans le Delta du Danube) ... en même temps je l'ai photographier lors d'une courte pause pique nique et n'ai donc pas eu le temps de vérifier la présence d'autre individus similaires dans le secteur.
merci encore pour votre confirmation.
François.