Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum cancellatum] femelle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

bon, j'arrives aprés la bataille... :twisted:

- les yeux "qui se touchent" ou contigus , donc Libellulidae
- taille moyenne , donc plutot Orthetrum
- la couleur jaune, m'orienterait plutôt vers une femelle, les mâles sont bleutés (aprés si c'est un stade immature, ben là... :? )

Apres, j'hésiterais entre O. cancellatum et O.albistylum, bien que le les bandes humérales noires feraient plutot pencher pour cancellatum...

Y pas une photo de la bestiole entiére, svp....

Balises :
Avatar du membre
Lyrr
Membre
Enregistré le : lundi 5 décembre 2005, 11:59
Localisation : Montpellier

Message par Lyrr »

Bonjour à tous et merci pour vos contributions :

Pour répondre à Droopy, voici le lien vers la page où je me suis expliqué sur les techniques de post-traitement de mes photos :
viewtopic.php?t=5507

Et maintenant, je vous post une autre photo de cette libellule car la première est à son format d'origine :

Image
Serge Tollari : France : 19 4 2005 : Villeneuve-lès-Maguelone : 34
altitude : 0 -
ref:6171
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Bon bein super y'en à plein qui avec les indices des uns et des auters qui ont trouvé tous seul... effectivement et la deuxième photo de Lyrr nous el confirme une femelle d' Orthetrum cancellatum (Orthétrum réticulé). Effectivement les ailes à plat, le yeux nous orientaient vers les anisoptères et éliminait les Gomphidae, les bandes humérales avec cette coloration éliminait bien sur Cordulidae, Macromiidae, Cordulegasteridae et globalement par l'aspect aussi de la tête et la coloration du pronotum les aeshnidae (pronotum plutôt sombre à bande claire)donc il nous restait les Libellulidae.

là aussi avec une telle coloration a priori on pouvait exclure les mâles de Sympetrum et d'Orthetrum ainsi que l'ensemble des Libellula s.l.. effectivement ce pronotum très contraster devait quasi immédiatement nous emmener vers les femelles d'Orthetrum de plus grande taille (albistylum et cancellatum), et sans vue élargie je me serais pas mouillé sur l'espèce... mais voilà là on vois bien pas de stylets blancs donc on peut définitivement éliminer O. albistylum.

A+

David
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Merci Lyrr, tes photos sont superbes. :wink:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard

Retourner vers « Odonates »