Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum striolatum mal en point

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

[Sympetrum striolatum] Sympetrum striolatum mal en point

Message par RenaudB »

J'ai rencontré cette infortunée femelle striolatum.
Qu'est-ce qui est accroché à ses flancs: acariens, oeufs de parasites, est-elle éventré et ses propres oeufs sortent par l'ouverture, mycose,... ?
Image
ImageImage
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum striolatum mal en point

Message par tioneb »

Tu as eu l'impression que le tégument était soulevé et que cela semblait "sortir" de la bestiole?
Pour moi ce n'est pas une mycose en tout cas. Ce sont des œufs et ca ne ressemble pas trop à ceux de Sympetrum.
Au delà je ne sais pas.
C'est vraiment étonnant qu'un autre insecte ait réussi à pondre dessus, ce ne pourrait être que pendant l'émergence.
Ce qui voudrait dire qu'elle promène ça depuis un moment car elle n'est pas toute jeune.
Il faudrait peut-être placer la photo dans le forum "Autres identifications", quelqu'un reconnaîtra peut-être cet hôte indésirable...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Sympetrum striolatum mal en point

Message par RenaudB »

Bonne idée.

Comme ça je pense plutôt à quelque chose d'externe à la libellule. Au début j'ai pensé que la déformation visible sur le dessus du deuxième segment aurait pu forcer quelque chose hors de la libellule mais j'ai réalisé après qu'il y a un sac aérien à l'endroit de la déformation donc c'est juste la 'carrosserie' qui a subit un dommage.
Et puis les différents éléments du 'tas' ne semblent pas disposés aléatoirement.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »