[Calopteryx xanthostoma] Bleu électrique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

RenaudB
(†)

[Calopteryx xanthostoma] Bleu électrique

Message par RenaudB »

Je ne sais pas par quel phénomène le flash fait apparaître cette couleur bleu électrique mais l'effet est assez original.
Image
La Ligne - Ardèche France - le 30 Juin 2009
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Bleu électrique

Message par tioneb »

Ouais... ça se trouve dans le commerce un flash qui fait ça? C'est une honte! Les libellules restent-elles figées sur place à tout jamais après un pareil éclair?

Ça me fait penser aux femelles d'Erythromma lindenii :ici, cette coloration qu'elles ont à la racine des ailes, mais pour la mienne c'est naturel!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
boubak
Membre

Bleu électrique

Message par boubak »

pas sur que ce soit la faute du flash, ça peut venir des reglages de l'apareil lui même (ou alors elles sont nées dans le canal de refroidissement d'une centrale, genre tchernobyl ?)
tioneb
Membre confirmé

Bleu électrique

Message par tioneb »

Ce ne serait pas l'eau des rivières d'Ardèche qui provoque ça?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Bleu électrique

Message par RenaudB »

Le plus dur était de trimballer le groupe électrogène pour alimenter le projo halogène :D

Les réglages sont:
Focale 14
t. exposition 1/200sec
ISO-800

contraste: normal
Source de lumière: inconnue (?, cétait le flash intégré)
Expo: manuelle
Saturation: normale
Netteté: normale
équilibre des blancs: automatique

(Je me rappelle qu'il y a eu un post sur un Lestes viridis qui avait le même bleu pètant à la face intérieure des articulations des pattes)
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
boubak
Membre

Bleu électrique

Message par boubak »

...800 iso! diantre, quelle debauche!
En parlant de reglage je pensais au post traitement plutôt qu'a la prise de vue elle-même. Genre saturation des couleurs etc...
tioneb
Membre confirmé

Bleu électrique

Message par tioneb »

Je ne pige pas... ce sont les exifs?
Si ce sont les exifs tu devrais avoir la mention "flash déclenché" et le mode de déclenchement du flash, du style "auto" ou "forcé" ou "anti yeux rouges"...et ... la vitesse de synchro du flash etc...
RenaudB
(†)

Bleu électrique

Message par RenaudB »

C'est ce que je trouve quand je regarde dans 'propriétés de la photo', qui est stockée sur mon PC, il n'est rien indiqué pour le 'mode flash'
Par contre pour les photos prises en lumière naturelle, c'est bien indiqué 'pas de flash'.
En regardant mes autre photos de mâle xantho., la couleur bleue apparaît même (en moins 'électrique') sur des photos en lumière naturelle,
Image
(photo originale, lumière naturelle),
ratée
Image
(photo originale, lumière naturelle)
prises à un autre jour, le matin
Image
(photo originale, lumière naturelle)

Pour ce qui est du post-traitement je ne retouche jamais la photo originale, seulement une copie. En l'occurence, si je me rappelle bien les seule modification étaient légèrement plus de netteté et de contraste.
boubak
Membre

Bleu électrique

Message par boubak »

Sur la première photo du message ci-dessus, on voit ce bleu electrique sur le rocher mouillé et autour des taches de lumières blanches en haut à droite.
ça innocente le flash.
tioneb
Membre confirmé

Bleu électrique

Message par tioneb »

On voit aussi du bleu, moins vif il est vrai, à la base des ailes et sur la suture.

Retourner vers « Odonates »