Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Lame vulvaire

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Sympetrum striolatum] Lame vulvaire

Message par tioneb »

Bonsoir!
On devrait pouvoir reconnaître les sympetrum femelle à leur lame vulvaire.
Malheureusement en ce moment je tombe sur des femelles très douées pour dissimuler leur vraie nature.
Heureusement qu'on voit un peu plus que la lame vulvaire, l'identification sera plus aisée...
D'ailleurs c'est un drôle de nom "lame vulvaire" alors que cet organe n'a pas du tout la forme d'une lame, une goulotte, un bec verseur plutôt...

Image

Beaupréau, Maine et Loire, le 29/10/09
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Lame vulvaire

Message par RenaudB »

Je pense que je connais la réponse.

Pour corser le tout la lame vulvaire a tendance à se relâcher chez les femelles qui ont beaucoup pondu et change un peu de profil.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Lame vulvaire

Message par tioneb »

C'est exactement ce que je pensais.
Si j'ai le temps, je ferais un montage pour faire voir comment la saillie de cette lame se modifie chez une femelle, en fin de saison.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Lame vulvaire

Message par RenaudB »

C'est sans doute la soeur de celle-ci
Image
Marais de Sionnet 430,, GE-Suisse, le 13 Octobre 2009
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Lame vulvaire

Message par tioneb »

Comme quoi, en fin de saison ces dames adorent se chauffer sur des bois bien secs.
La mienne était posée sur une vieille barrière horizontale de chemin forestier.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »