[Gomphus graslinii] Gomphe d'Ardèche

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

RenaudB
(†)

[Gomphus graslinii] Gomphe d'Ardèche

Message par RenaudB »

Je crois avoir oublié de poster ceux-là de mon trip en Ardèche en Juin de cette année
Il y avait une demi-douzaine de mâles bien visibles sur un tronçon d'une cinquantaine de mètre de La Ligne (d'autres présents ailleurs mais plus dispersés)
Sur ces quelques uns il n'y en avait que deux avec le thorax bien jaune, les autres avaient le thorax plutôt verdâtres
Image
Image
La Ligne 120m, 07 France, 30 Juin-02 Juillet 2009

Ils se posaient sur tous les supports possible, de la branche au cailloux, et même sur n'importe quoi, comme mon sac étanche, qui leur glissait entre les pattes comme une savonette :D
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Gomphe d'Ardèche

Message par pierr07 »

Bonsoir,
je reconnais bien là NOS gomphes ardéchois :lol: Toi aussi tu les a vus se poser sur les canöes quand ils passent à proximité? Ils en ont fait une spécialité à l'embouchure de la Ligne dans l'Ardèche!
As-tu vu du simillimus à cet endroit?

Pierre
RenaudB
(†)

Gomphe d'Ardèche

Message par RenaudB »

Je n'ai pas eu l'occasion de descendre à l'embouchure et il n'y avait pas assez d'eau dans la Ligne pour faire du canoeing. J'avais La Ligne pour moi seul.
Je ne pense pas avoir vu simillimus, les Gomphus que j'ai vu, à part un vulgatissimus, avaient les cercoïdes fourchus et un verre à pied :D
Modifié en dernier par RenaudB le samedi 6 mars 2010, 0:33, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

Gomphe d'Ardèche

Message par pierr07 »

Renaud, pourrais-tu me faire passer la situation exacte de ces observations? Une demi-douzaine pour la Ligne c'est bien! Sur un grand linéaire?

Pierre
RenaudB
(†)

Gomphe d'Ardèche

Message par RenaudB »

Salut Pierre,

Je t'ai envoyé un MP mais il na pas décollé de la boîte d'envoi depuis bientôt 12h. Si je reviens du boulôt ce soir et qu'il n'est pas parti je t'envoie les coordonnées par e-mail.

A bientôt,
Renaud
Guillaume D
Membre confirmé

Gomphe d'Ardèche

Message par Guillaume D »

Il serait bien de mettre son petit nom :wink: à ce gomphe
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
RenaudB
(†)

Gomphe d'Ardèche

Message par RenaudB »

Il serait bien de mettre son petit nom à ce gomphe
En quelque sorte c'est le Saint Grasl des Gomphus :D
bertrand51
Membre

Gomphe d'Ardèche

Message par bertrand51 »

Bonjour, je m'intéresse seulement depuis peu aux Odonates, donc je poserais surement des questions !!

Et je voudrais savoir comment faire la différences facilement entre le "grasl" et G simillimis, car c'est entre ces deux là que j'hésitais, afin finalement d'opter pour le premier.

Bertrand
tioneb
Membre confirmé

Gomphe d'Ardèche

Message par tioneb »

Bienvenu, tu as raison de t'intéresser aux odonates, d'ailleurs je ne vois pas comment on peut ne pas s'y intéresser.... :roll:

Je suis bien content de ta question car je voudrais en profiter pour faire une remarque à nos posteurs expérimentés; c'est toujours amusant de poster sous forme de devinette, c'est enrichissant car on est obligé de chercher, surtout moi, pour mettre les titres, car de temps en temps ce sont des modèles que je ne rencontre pas dans ma région et que je ne connais donc pas.
Vous avez remarqué que je ne mets les "titres" qui permettent une recherche (par la fonction "rechercher") qu'au bout de quelques jours de façon à ce que chacun puisse se faire une opinion sans être trop influencé par une identification qui semble définitive (mais je peux me gourer).

Seulement, au bout de quelques jours, je ne sais pas 4 ou 5, ce serait bien que celui qui a initié le message ajoute quelques lignes qui soulignent les critères d'identification.
Sinon c'est bien difficile pour les débutants, même avec un guide! Par exemple de trouver les différences des gomphes comme ici ou des somatochlora...
Cela permettrait d'être plus accessible, car le forum se présente parfois de façon très ardue, un peu hermétique et élitiste.

Merci d'avance!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Gomphe d'Ardèche

Message par RenaudB »

Salut Bertrand, bienvenu chez les fous :mrgreen:
Pose autant de questions qu'il te plaira, on verras déjà bien si on a les réponses :D
...ce serait bien que celui qui a initié le message ajoute quelques lignes qui soulignent les critères d'identification...
Sinon c'est bien difficile pour les débutants... Cela permettrait d'être plus accessible, car le forum se présente parfois de façon très ardue, un peu hermétique et élitiste.
Je suis partant pour ajouter des infos supplémentaires à chaque devinette ou à identification mais il faudrait qu'on pose un cadre: est-ce qu'à chaque fois on donne tous les critères comme le font les guides ou seulement les critères déterminants qui sont visibles sur la photo (à choisir c'est ce que je ferais)?
Et avec quelle 'précision': par exemple, dans le cas présent, expliquer la différence entre deux espèces de Gomphus c'est assumer que le lecteur sait reconnaître un Gomphus parmis les autres genres de Gomphidae, sans parler des autres anisoptères, mais si ce n'est pas le cas le post paraîtra autant hermétique et élitiste pour un débutant. Alors est-ce qu'on donne le cheminement complet ordre - sous-ordre - famille - genre - espèce, et les critères d'identification pour chaque étape, pour chaque identification ou est-ce qu'on démarre depuis une étape intermédiaire (je suggère de démarrer depuis la famille)?

Bertrant, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir G. simillimus mais G. graslini est le seul Gomphus de chez nous avec les cercoïdes fourchus
Image
mais ce n'est pas forcément évident à voir à distance.
Par contre, plus visible à distance, la partie apicale du segment 9 à un trait jaune épais fusionné avec la tache jaune centrale, formant une silhouette de 'verre à pied'.
Image

Donc:
zieux écartés, abdomen à extrémité élargie = Gomphidae
ailes postérieures avec angle anal, pièces copulatrices sous S2=mâle
appendices anaux de taille relativement modérée, couleurs générales jaune et noir, aile postérieure sans champs anal = Gomphus
cercoïdes fourchus, verre à pied sur S9 = graslinii
Image

Image

Retourner vers « Odonates »