Est-ce que tu pourrais faire un gros plan sur le tiers inférieur de l'aile avant droite, c'est pour vérifier la présence d'un champ anal?
C'est pour éliminer sans conteste le genre Gomphus qui n'en a pas.
Sinon la forme des dessins clairs de l'abdomen sont bien ceux du genre Onychogomphus.
Pointes des dessins noirs du thorax qui touchent le noir du dessus du thorax, trait clair sur l'occiput, carêne pas noire, pour moi c'est bien O. forcipatus
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Alors pour moi que deux possibilités mais après une longue réflexion j'opte pour O. forcipatus. J'avais aussi envisagé une femelle im d'O. cecilia.
Pierre
O. cecilia... boudiou ce que j'aimerais le voir celui-là
Je viens de réalisé un truc, à voir si c'est constant: de chaque côté de la carène il y a un épais trait noir en forme de L arrondi le long de la suture et qui bifurque avant le prothorax en formant le collier jaune. Je ne le vois pas aussi marqué chez O. uncatus, et pas du tout chez Ophiogumphus cecilia.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais