Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Aeshne ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Lena 76
Membre
Enregistré le : samedi 4 juillet 2009, 22:13
Localisation : Montivilliers, Seine-Maritime

[Sympetrum striolatum] Aeshne ?

Message par Lena 76 »

En attendant mon "Guide des libellules de DijKstra" que j'ai commandé à mon libraire (une semaine de délai...),

je pense à une Aeshnidae mais je sèche pour aller plus loin...



Image

Frédéric Le Touze : France : 25 8 2009 : Montivilliers : 76290

- taille : 50 à 55 mm

ref:52364



J'ai mis cette photo qui n'est pas la meilleure mais où la nervation des ailes est la plus visible. J'ai cru comprendre que c'était un élément important de détermination.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Aeshne ?

Message par tioneb »

C'est sûr que ce sera plus commode avec un guide!
Oui, la nervation des ailes est parfois déterminante.
En l'occurrence il s'agit d'une femelle de Libellulidae, un sympetrum.

Le nombre de cellules pré-nodales permet justement ici d'éliminer un Orthetrum (au cas ou!) car on compte 7 cellules et demi (7 1/2 à 8 pour les sympetrum contre 13 pour Aeshna cyanea par exemple). A partir de 11 ou 12 je crois pour les Orthetrum.
Pour les sympetrum on commence communément par la couleur des pattes: noires ou pas. Ici elles ne le sont pas, ce qui élimine sympetrum sanguineum.
Les pattes présentent une strie jaune postérieure, verticale, le thorax semble divisé en 3 bandes de couleur, 2 jaunes entourant une plus sombre; c'est un sympetrum striolatum.
L'idéal étant d'avoir une vue de face pour contrôler les "larmes" le long des yeux et une latérale pour voir la lame vulvaire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
CoolSnake
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 10:50
Localisation : Quimper

Aeshne ?

Message par CoolSnake »

Je possède ce guide...et j'adore !

D'ailleurs je vais m'en servir pour tenter de déterminer l'espèce, ou tout du moins le genre.

Sympetrum sp. sûr, je pencherais pour Sympetrum meridionale à cause des ptérostigma légèrement brun, mais je préfère laisser cette partie aux expert.
La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe.

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.
bertrand51
Membre
Enregistré le : samedi 2 mai 2009, 9:52
Localisation : cuperly (marne)

Aeshne ?

Message par bertrand51 »

Alors voila comment j'ai fait pour arriver à un Sympetrum.





Image

Inconnu : France : 1 1 0001 : ? : 00000

- taille : ?

ref:52365



en rouge : Triangle des Ailes antérieures pointer vers l'arrière.

- Corduliidae ou Libellulidae

Corps rougeâtre donc Libellulidae



En bleu : 6 à 8 nta (nervures transverses anténodales) à l'Aa (Aile antérieure) et absence de tâches noir à la base de l'Ap (Aile postérieure)



+ triangle de l'Aa à 2 cellules (en rouge)

+ subtriangle à 3 cellules (en vert)

+ corps rouge



= Sympétrum



Maintenant que tu as le genre, il te faut l'espèce.

Dans le guide, il y à 12 espèces, tu peux déjà éliminer celle qui ne sont pas présente chez toi

Il t'en reste plus que 7 espèces.



Ensuite ton individu n'a pas de coloration aux ailes et n'a pas les pattes antérieurement noir.

Plus que 3 espèces.

- striolatum

- vulgatum

- meridionale



J'élimine vulgatum qui à le thorax plutôt brun.



Je pense plus comme tioneb par rapport à la coloration du thorax et les stries noir sur les segments de l'abdomen.

pour moi, c'est S.striolatum.



J'espère que j'ai pas écrit trop de bêtises !!!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Aeshne ?

Message par tioneb »

Sympetrum meridionale aurait les pattes encore plus jaunes et surtout le thorax de couleur plus uniforme avec des sutures peu visibles.
Pour éliminer S. vulgatum, en toute rigueur, il faudrait voir la face et l'étendue de la coloration noire le long des yeux.
Mais l'un et l'autre ne sont pas présents non plus, ou accidentellement en Seine Maritime.

Mais sinon la démarche est bonne ...puisqu'elle arrive au résultat ! :lol:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
CoolSnake
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 10:50
Localisation : Quimper

Aeshne ?

Message par CoolSnake »

J'ai encore beaucoup à apprendre, notamment concernant la démarche d'identification ! Je me rapporte encore beaucoup trop à l'instinct...
Dorénavant j'appliquerais la démarche de Bertrand, très pro ! Malheureusement sur mes photos, les ailes sont très souvent floues, il y as d'autres moyen pour être sûr de l'espèce ? Comme les pattes, le faciès ou autre ?
La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe.

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.
bertrand51
Membre
Enregistré le : samedi 2 mai 2009, 9:52
Localisation : cuperly (marne)

Aeshne ?

Message par bertrand51 »

Les yeux sont aussi un bon moyen.

Pour les Anisoptères(libellules) :

+ séparé : Gomphidae

+ se touchant en 1 point : Cordulegastridae

+ largement en contact :
- angle du triangle des ailes antérieurs vers l'extérieur : Aeshnidae

- angle du triangle des ailes antérieurs vers arrière :
* corps souvent vert métallique : Corduliidae
* abdomen soubent pruineux ou rougeâtre : Libellulidae
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Aeshne ?

Message par RenaudB »

Juste pour ajouter à la démonstration de Bertrand il y a une caractéristique de la nervation qui porte la signature de la famille des Libellulidae (Sympetrum, Orthetrum, Leucorrhinia, Libellula, Crocothemis, Trithemis...):
la combinaison du champ anal alongé et sinueux et de ces deux petites veines n qui sont inclinées
Image

Pour le genre Sympetrum il y a aussi l'espace discoïdal de l'aile antérieure qui est moins large à la bordure de l'aile qu'à la marge du triangle.
Image
Malheureusement sur mes photos, les ailes sont très souvent floues
On a une certaine chance chez nous au vu du nombre relativement faible de genres; la plupart du temps ce n'est pas nécessaire d'avoir tous les éléments de l'aile bien visible, dans le cas présent les anténodale suffisent: 6-1/2 à 8-1/2 (1/2 parce que celle la plus proche du nodus est incomplète) sur l'aile antérieure, il n'y a que Sympetrum.
il y as d'autres moyen pour être sûr de l'espèce
Pour l'espèce, si on veut être rigoureux, c'est la forme des appendices anaux vus de dessus et/ou de profil (sauf pour les Libellulidae où ils ne sont pas très différenciés) ou le deuxième segment de l'abdomen de profil, pour les mâles. Pour les femelles c'est plus délicat sans prendre en compte la coloration, la répartition des taches etc... sauf pour les Cordulidae et les Libellulidae où la forme de la lame vulvaire est déterminante, pour rester chez les anisoptères.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Aeshne ?

Message par pierr07 »

Bonsoir,
ma première impression était S. vulgatum, d'autant que j'ai l'impression d'apercevoir une lame vulvaire assez saillante. Mais plus je la regarde plus j'en ferais une striolatum...Surtout si vulgatum est rare dans le secteur.

Pierre
Lena 76
Membre
Enregistré le : samedi 4 juillet 2009, 22:13
Localisation : Montivilliers, Seine-Maritime

Aeshne ?

Message par Lena 76 »

Merci à tous pour ces réponses très didactiques.
Il me reste plus qu'à attendre mon guide et à le potasser longuement avant d'arriver à une identification aussi pointue...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »