Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis kirbyi] Encore une algérienne

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sled
Membre
Enregistré le : samedi 3 octobre 2009, 6:47
Localisation : 2610 Saint-Imier - Suisse

[Trithemis kirbyi] Encore une algérienne

Message par Sled »

Rebonjour,

Eh oui encore une je ne suis pas sure de son identification, je penche pour T. arteriosa :0016:


Image
Sylvia Donon : Algérie : Sakarassan gueltas : 00000 : 05/04/2010
Altitude : 1948 m - Taille : 30 mm
Réf. : 268619]


Photo prise le 5 avril 2010 Gueltas de I-Sakarassan, Atakor, Ahaggar, Algérie, altitude 1948 m

Merciiiiiiiiii pour vos commentaires

Sylvia

PS : l'endroit était très riche en espèces différentes
Modifié en dernier par Sled le mercredi 7 octobre 2020, 9:56, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Encore une algérienne

Message par Cochet »

bonjour
n'étant pas un odonatologue confirmé , je vais peut être dire une énormité , mais tant pis , je me lance ! ;-)) est il bien sûr quer ce soit un Trithemis ? je connais bien annulata pour avoir fait la saison dernière des centaines de clichés dans mon département des Landes , les pattes sont bien plus noires , et pour le différencier d'un Sympetrum il faudrait pouvoir compter les nervures transverses anténodales de l'aile antérieure , ce que je ne sais pas faire sur ta photo , 9,5 à 11,5 , alors que chez Sympetrum 6 à 8
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

Encore une algérienne

Message par boubak »

eh oui, pourquoi pas un sympetrum fonscolombii, espece qui emerge d'ailleurs très tôt en saison pour un sympetrum
Avatar du membre
Sled
Membre
Enregistré le : samedi 3 octobre 2009, 6:47
Localisation : 2610 Saint-Imier - Suisse

Encore une algérienne

Message par Sled »

Il n'y en avait pas dans cette région et depuis de nombreuses années je n'en ai jamais vus

Sylvia
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Encore une algérienne

Message par tioneb »

Trop de jaune sur les pattes pour S. fonscolombii.
Les ptérostigmas avec la tache noire arrondie de celle-ci sont peut-être typiques?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Encore une algérienne

Message par RenaudB »

Une tordue, celle-là.

Pour résumer:
Trop peu de noir sur les flancs de l'abdomen, spécialement sur S8-10, aux pattes et le thorax pas assez bariolé pour une T. arteriosa de bon aloi.
Pas assez de noir aux pattes et ptéros trop petits et trop noir pour un S. foncolombii de la plus belle eau.
Degré de maturité inconnu.
Difficile de se faire une idée du nombre d'anténodales.

La seule femelle T. arteriosa que j'ai vu avait du noir extensif sur l'abdomen, les ptéros noirs, les pattes très noires et le thorax bariolé.
http://i220.photobucket.com/albums/dd24 ... _60781.jpg

Le seul S. fonscolombii immature, un mâle, que j'ai vu avait les ptéros bien jaunes, pas grisâtres comme chez les autres Sympetrum immatures, je ne vois pas de raison pour qu'une jeune femelle les aient aussi noirs que sur la photo.

Donc personellement je ne tiens pas trop compte de la coloration pour cette identification, d'autant que la femelle en question habite une région aride et que les espèces sont souvent plus claires qu'ailleurs.

Alors Trithemis ou Sympetrum... ben Trithemis quand même.

Pour ceux que mon préambule n'a pas endormis :D :
Le pronotum des Sympetrum fait comme une selle, vu de profil, avec la marge postérieure qui forme une collerette saillante avec une couronne de long poils sur l'arrête.
Ce n'est pas le cas chez les Trithemis (les longs poils qu'on voit sont sur le thorax, le pronotum est 'plat')

Un pronotum de Sympetrum:
http://i220.photobucket.com/albums/dd24 ... 9764_1.jpg
Modifié en dernier par RenaudB le lundi 28 mars 2011, 18:58, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
Sled
Membre
Enregistré le : samedi 3 octobre 2009, 6:47
Localisation : 2610 Saint-Imier - Suisse

Encore une algérienne

Message par Sled »

Est-ce que cette petite femelle pourrait être T. Kyrbi, il y en avait beaucoup de mâles à cet endroit, que j'ai pu photographier avec un peu de persévérance vu leur comportement instable, pas fichus de rester tranquilles pour la photo. :0004:
Sylvia
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Encore une algérienne

Message par RenaudB »

Je pense que tu as absolument raison, d'autant que dans la description de l'espèce la femelle à les tibias pâles.
Ca explique aussi le manque quasiment total de noir sur les flancs de l'abdomen (comparé à une T. arteriosa typique)

Voilà une femelle T. kirbyi que j'ai vue en Afrique du Sud.
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Trithemis kirbyi] Encore une algérienne

Message par tioneb »

Plus de photo...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Trithemis kirbyi] Encore une algérienne

Message par inachis ax »

Sled a remplacé sa photo, mais cela ne doit pas être la bonne (celle-ci montre un mâle et non une femelle comme annoncé). :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »