Avec ordre, c'est un gomphidé, très vraisemblablement du genre Paragomphus, mais il ne ressemble pas aux espèces prévues qui sont genei et lineatus. Le second si on accepte qu'il puisse être jaune et avoir des variations de dessin colle assez bien mais diffère de l'individu représenté dans le Dijkstra.
Mais bon sang mais c'est bien sûr ! Bon faut pas charrier, l'animal est très jaune... en plus je n'avais pas vu qu'on pouvait agrandir l'image en cliquant dessus (bonne excuse). Il est juste très jaune, mais les dessins et la structure des pièces semblent en effet convenir.
Il faut se méfier des accentuations et traitement d'images numérique, même si les propriétaires d'appareil ne traffiquent pas leurs images, les boitiers amateurs sont programmés pour donner du sur saturé! Si on veut tout maîtriser il faut des boitiers pro.
Merci pour votre aide. Je ne l'aurais effectivement pas trouvée car je n'ai pas cette espèce dans mon guide (le guide Delachaux et Niestlé sur les libellules d'Europe et d'Afrique du Nord) et elle n'est pas dans la galerie non plus semble-t-il.
Concernant la photo: les couleurs ne sont pas traffiquées. Cette libellule était vraiment très flashante en vrai. (j'ai utilisé pour ces photos un boîtier Nikon D70S avec un objectif 300 mm).
Widus
C'est bien pour ça que j'ai écrit MEME si les proprio ne trafiquent pas leurs images, certains boitiers sont préprogrammés pour donner des couleurs très saturées. Si on veut débrayer cela il faut comme je l'ai fait, prendre deux photos, une en diapo et un numérique, je colle la diapo sur un document Word vierge sur mon écran comme ça j'ai la référence couleur et ensuite j'ai calibré mon boitier comme ça. Il est vrai aussi que les boitiers pro sont souvent calibrés plus neutres que les boitiers amateurs.