[Lestes sponsa] Enfin ils ont émergé

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Sled
Membre

[Lestes sponsa] Enfin ils ont émergé

Message par Sled »

Bonjour,

Malgré les bouleversements apporté à leur biotope l'automne passé, l'étang a été complétement curé, débarrassé des boues et des prêles sur presque toute sa surface ils sont au rendez-vous depuis dimanche les petits Lestes sponsa, que j'aime tout particulièrement, chaque émergence est un moment particulier de plaisir, car avant les travaux un ami, ancien directeur des institutions zoologique de La Chaux-de-Fonds, avait fait une opposition et exigé que le biotope soit en partie préservé, nous en avions beaucoup discuté et il avait suivi attentivement les travaux, moi aussi :0018:

Image
photo prise le 27 juin 2010 Etangs des Eplatures La Chaux-de-Fonds

L'étang avant les travaux, photo prise le 11 août 2009

Image

Photo prise ce printemps le 5 juin 2010, ce n'est pas tout-à-fait le même angle de vue mais le cliché est assez représentatif

Image

Sylvia

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Enfin ils ont émergé

Message par inachis ax »

La 1ère photo, ce n'est pas plutôt Lestes viridis à cause des ptérostigmas clairs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sled
Membre

Enfin ils ont émergé

Message par Sled »

C'est juste c'est bizarre, j'ai pris d'autres photos dans un périmètre 1 m2, mâles et femelles et il me semble vraiment que se sont des L. sponsa, le 24 juin en fin de journée il n'y en avait encore aucun, pour moi ils viennent d'émerger :roll:

Femelle de profil dans le périmètre, je ne sais pas si c'est la même car il y en avait deux ou trois, l'ovipositeur n'a pas de bordure sombre et le thorax n'a pas de dessin en pointe :

Image

Mâle également dans le même périmètre

Image, il a bien la petite tache ronde sur le thorax, mais aucun n'avait de pruinosité, les ptérostigmas sont aussi clairs

Sylvia
boubak
Membre

Enfin ils ont émergé

Message par boubak »

moi, ça me va bien pour sponsa
Guillaume D
Membre confirmé

Enfin ils ont émergé

Message par Guillaume D »

sponsa me va bien aussi.
Ce sont des individus très frais.
Un contrôle rapide de la fin de l'abdomen des mâles te permettra de confirmer qu'il ne s'agit pas de L. dryas
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Sled
Membre

Enfin ils ont émergé

Message par Sled »

Les cerques sont droits comme on peut le constater sur lr détail d'un individu du même secteur photographié légèrement de biais , donc ce qui élimine L. Dryas, dont les cerques sont courbés et élargis
Image
J'insiste encore sur un autre détail la tache ronde sur l'avant du thorax
Image
Très bonne journée Sylvia :)
Bébert
Animateur

Enfin ils ont émergé

Message par Bébert »

Sled a écrit :Malgré les bouleversements apporté à leur biotope l'automne passé, l'étang a été complétement curé, débarrassé des boues et des prêles sur presque toute sa surface ils sont au rendez-vous depuis dimanche les petits Lestes sponsa, que j'aime tout particulièrement, chaque émergence est un moment particulier de plaisir, car avant les travaux un ami, ancien directeur des institutions zoologique de La Chaux-de-Fonds, avait fait une opposition et exigé que le biotope soit en partie préservé, nous en avions beaucoup discuté et il avait suivi attentivement les travaux, moi aussi :0018:
Eh ben ça à l'air plutôt pas mal comme résultat.... ils ont conservé des ceintures de végétation bien intéressantes, prêles avec les pieds dans l'eau et saulaie riveraine, enfin tout ce qu'il faut pour des odonates.
ça devrait diversifier le peuplement odonatologique, sauf s'ils empoissonnent comme des malades.
Il reste quand même un peu de la prairie humide d'origine ou ils ont tout remis en eau? Quel était le but du curage de ce plan d'eau (pisciculture, pêche, loisirs...)?
En plus y a même des canards :lol:
Sled
Membre

Enfin ils ont émergé

Message par Sled »

Ni pisciculture, ni pêche (malgré tous les poissons rouges que nous aimerions bien élimer, une calamité en plus de morceaux de pains que les gens jettent pour les nourir), mail il s'agissait plutôt redonner un peu d'oxygène à cet étang qui étouffait et à rendre le site plus joli pour les promeneurs, concernant les odonates il me semble qu'il y a déjà de nouveaux peuplements ou passages, j'essaye de suivre attentivement toutes les évolutions de la faune de ce milieu.
Sylvia
pierr07
Membre confirmé

Enfin ils ont émergé

Message par pierr07 »

C'est donc bien sponsa!
pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »