[Onychogomphus forcipatus] appendices anaux

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Onychogomphus forcipatus] appendices anaux

Message par RenaudB »

A qui sont ces outils de travail?

Je ne demande pas la sous-espèce, cet individu a la dent sur l'extrémité des appendices inférieurs un peu curieuse

Image

Renaud Bernhard : Suisse : NR : NR : 10 9 2011

Altitude : NR - Taille : 0

Réf. : 76910

Le deuxième exemplaire que j'ai eu en main présente aussi une morphologie originale, je me demande quelle tolérance est acceptée pour réussir la jonction avec la femelle

Image

Image

Image

Photos réalisées en Ardèche, le 24 et 28 Juin 2010
Modifié en dernier par RenaudB le samedi 10 septembre 2011, 1:28, modifié 2 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
TheoG
---- ! ----

appendices anneaux

Message par TheoG »

Est-ce possible que ce soit de la tératologie?
pierr07
Membre confirmé

appendices anaux

Message par pierr07 »

Je pense qu'il s'agit d'une déformation post-accouplement, qui donne l'impression d'un angle aggrandi par rapport à la moyenne. :D

Pierre
RenaudB
(†)

appendices anaux

Message par RenaudB »

Est-ce possible que ce soit de la tératologie?
Je ne ais pas à partir de quel niveau de malformation on peut parler de monstruosité
Je pense qu'il s'agit d'une déformation post-accouplement, qui donne l'impression d'un angle aggrandi par rapport à la moyenne.
C'est vrai qu'après une petite manipulation virtuelle pour accentuer l'angle (je ne sais pas où se trouve exactement le point de rotation) l'apparence générale des appendices paraît plus normale.
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Bébert
Animateur

[Onychogomphus uncatus] appendices anaux

Message par Bébert »

Bonjour, il y a un problème avec le titre de ce post, peut on rectifier en Onychogomphus forcipatus SVP.
La ssp reste inconnue ou on a à faire à un intérmédiaire forcipatus/unguiculatus :?:
RenaudB
(†)

[Onychogomphus uncatus] appendices anaux

Message par RenaudB »

Le dent du deuxième est conforme avec O. f. unguiculatus.
Pour le premier, ayant aussi été photographié au sud-ouest Ardèche, la probabilité que c'est aussi un O. f. unguiculatus est quasiment une certitude.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »