Je vais volontairement sur des sites à Calopteryx depuis quelques semaines. En fait je ne fais que ça.
A la fois pour tenter de capturer un accouplement mais aussi pour essayer de mieux comprendre la densité des femelles hybrides.
Sur ce site je pense qu'il y a environ 60 à 80 mâles. Mais les femelles étaient rares jusqu'à ces derniers jours. Elles restent d'ailleurs discrètes, difficiles à approcher, comme toujours ou presque chez les odonates quand la densité est faible.
La faible quantité de femelle explique, aussi, pourquoi je ne vois pas d'accouplement.
Mais ce n'est sûrement pas la seule raison. Les femelles sont bien "quelque part"... les accouplements se déroulent peut être préférentiellement "là-bas".
"Là-bas" c'est peut-être à quelque distance de la rivière, à mi-ombre là ou ils se plaisent souvent et en hauteur...
En outre, Grand et Boudot considèrent que l'accouplement est bref, 3 à 5 minutes.
Il ne reste plus qu'à aller "là-bas"

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.