[Erythromma lindenii] Un zygoptère qui m'intrigue...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Dranoël
Membre

[Erythromma lindenii] Un zygoptère qui m'intrigue...

Message par Dranoël »

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide pour identifier ce zygoptère dont je ne vois pas du tout de quoi il s'agit. Il ne fait pas parti de la famille des Lestidae ni des Platycnemididae je pense. Il reste les Coenagrionidae mais je ne vois pas ce qui pourrait correspondre à part Ennalagma cyathigerum femelle. L'abdomen avait des reflets vert-bleu et brillait me semblait-il et il mesurait environ un peu plus de 2,5cm. J'ai conscience que la photo est très mauvaise voire nulle. Donc je ne sais pas si vous pourrez aller bien loin dans la détermination.

Il y avait autour en zygoptère : C.caerulescens, Ischnura elegans et pumilio, Erythromma lindenii.
Pyrénées-Orientales (66), altitude 80 m environ, Cases de Pène, le 18 juillet 2010.
Milieu : bord d'une rivière à faible profondeur, de 6 m de largeur, à courant assez faible, dans des herbes hautes types roseaux.

http://i32.servimg.com/u/f32/13/92/75/98/_dsc3110.jpg

Merci d'avance pour votre aide !

Balises :
RenaudB
(†)

Un zygoptère qui m'intrigue...

Message par RenaudB »

Salut,

C'est une femelle, pour celle-ci tu peux te fier à la coloration générale, avec cette coloration bleue au milieu de l'abdomen, aussi les attaches bleues des ailes qui ressortent bien sur la couleur de fond, les larges bandes humérales clairs, pas de noir sur les yeux, taches postocculaires réduites à des traits...
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Dranoël
Membre

Message par Dranoël »

Merci pour ta réponse ! C'est bien Cercion (Erythromma) lindenii ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est bien ça, elles ont parfois des couleurs étonnantes, mélange de bleu, jaune terne, vert, rose, noir...

Image
Beaupréau, Maine et Loire, 12/08/08.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »