[Calopteryx splendens] Calopteryx sp.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Calopteryx splendens] Calopteryx sp.

Message par tioneb »

Ça fait maintenant plus d'un mois que je me penche sur les femelles Calopteryx virgo, splendens et autres de mon coin et maintenant ça y est !
Je suis complètement perdu.
Je finis par penser qu'il est presque impossible de déterminer l'espèce en se fiant et en croisant les critères indiqués dans différentes sources. En se fiant en tout cas à des critères objectifs et vraiment mesurables.

Comment appelleriez-vous celle-ci ?
Image
Benoit Guillon : France : Montrevault-sur-Èvre : 49600 : 03/07/2010
Altitude : 38 m - Taille : 47 mm
Réf. : 199730

Le Fief Sauvin, Maine et Loire, 3 juillet 2010.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Guillaume D
Membre confirmé

Calopteryx sp.

Message par Guillaume D »

Moi j'ai choisi de plus m'embêter et de m'occuper que des mâles :wink:

Sinon pour ta femelle, C. virgo ?
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
boubak
Membre

Calopteryx sp.

Message par boubak »

moi pareil, je ne m' enbarrasse plus avec les femelles (sauf celle de mon espece, bien sûr)
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx sp.

Message par tioneb »

Je finirais peut-être par faire la même chose, mais je me bats encore un peu. :0004:
Je vais tester sur quelques dizaines le rapport longueur de l'aile / largeur de l'aile. Le problème c'est que même avec de bonnes photos ce n'est pas toujours facile à mesurer et c'est un peu long :0005: .

Celle-là pour moi c'est Calopteryx sp.
Le ratio ptérostigma est à 8. Pour Wendler et NuB à partir de 6,5 on est à C. xanthostoma. Pour C. virgo le ratio est inférieur à 4.
Mais le thorax est lui en faveur de Calopteryx virgo meridionalis; la ligne jaune sur la suture thoracique inférieur fait environ les 3/4 de la longueur de la dite suture.
Pour C. xanthostoma elle est complète avec un rétrécissement sur la fin et pour C. splendens elle est en forme de point d'exclamation à l'horizontal.

Voilà...

Après, apprécier si l'aile est large ou non... c'est un peu beaucoup subjectif.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Calopteryx sp.

Message par pierr07 »

Pour moi c'est splendens!
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx sp.

Message par tioneb »

Moi je veux bien que ce soit C. splendens, mais mon Wendler et NuB, j'en fais quoi ? (pas de grossièretés tout de même... :roll: )
pierr07
Membre confirmé

Calopteryx sp.

Message par pierr07 »

surtout tu le gardes!!
Ses ptéro sont vraiment vers l'apex mais il lui manque un peu de jaune sur les cotés inférieurs du thorax par rapport à nos xanthos... :0004:
Pierre
pierr07
Membre confirmé

Calopteryx sp.

Message par pierr07 »

je joins ce crop de xantho, qu'en penses-tu?

[Image disparue]

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx sp.

Message par tioneb »

Je suis bien d''accord avec tout!
Mais pourquoi faire primer le critère du jaune thoracique (un peu subjectif) sur le ratio du pseudo ptérostigma ,qui lui est objectif ? :0018:

(je vais en poster une autre dans la soirée...)

Edit : j'ai posté en même temps ou presque que ta réponse...
Celle-là est typique de C. xanthostoma, pour le thorax... mais les ptérostigmas... je veux les voir!
Deliry
Membre

Calopteryx sp.

Message par Deliry »

La première photographie de cette série de message présente des caractéristiques très bonnes de Calopteryx splendens splendens. Si le ratio ptérostigma est indicateur... je pense que c'est un bon critère d'orientation, mais en aucun cas d'identificaton.

Cependant, j'y revient, isolée, ceci n'est pas une identification, si au sein de la population on trouve un nombre significatif d'individus de ce type et on peut conclure raisonnablement à l'identification à la fois de l'espèce et de la sous-espèce. Paradoxalement, si c'est plus difficile chez les femelles on arrive à la sous-espèce, si on étudie les mâles, ils sont bien typés au coeur de leur aire principale, mais l'aide des femelles est nécessaire dans les franges, et en France c'est l'essentiel du territoire qui est en frange de répartition ou presque.

8-)
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »