[Neurothemis tullia] Laotienne... thaïlandaise

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Neurothemis tullia] Laotienne... thaïlandaise

Message par tioneb »

Une fille de l'air, de la chaleur et du riz, Neurothemis tullia, toute petite, avec un abdomen de moins de 20 mm.
Pied paddy skimmer; pour les anglais on met du riz, de la couleur "pie" comme l'oiseau, et on passe en rasant l'eau.
En fait elle fait de petits bonds entre les herbes hautes, comme un papillon, un vol mou, pas très lent tout de même, finalement assez farouche.

Le plus amusant, quand on est comme moi néophyte, c'est qu'on se dit qu'on vient de photographier 2 ou 3 espèces (la femelle est très différente et apparemment très variable aussi), mais non, une seule mais voit une forte évolution pendant sa maturation. C'est ce que j'essaie d'illustrer ci-dessous, pour les mâles.

Image

Image

Image

Image

Image

Laos et Thaïlande, 2°quinzaine d'octobre 2010.

C'est vraiment étonnant de constater l'apparition puis la disparition de la couleur blanche sur les ailes... Au point que je me demande vraiment si c'est la même ssp.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Laotienne... thaïlandaise

Message par pierr07 »

En effet surprenant ces différences! Mais quelles photos :0021: Tu as vraiment su mettre en valeur cette espèce magnifique!

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est gentil mais tu n'imagines pas ma déception en consultant le bilan.
J'ai fait 700 photos de lib, donc forcément il y en a quelques unes pas trop floues, mais malheureusement pas beaucoup avec ce ciel de saison des pluies. Beaucoup de photos en sous bois ou je regrette d'avoir un vieil appareil, plus de 3ans, lol, qui bruite à mort à 1600 Iso. Je l'avais calé à 800 max et je le regrette quand même avec toutes ces photos floues.
On regrette toujours les ratés, et heureusement sinon la passion ne serait plus là!

Mais j'en ai encore quelques unes pas trop mauvaises, des oranges, des ocres, des rouges, des jaunes-noires, des bleues, des vertes-bleues-oranges!
Ouf! :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Les ailes des deux premiers stades sont absolument magnifiques.

Question botanique, la plante de la dernière photo, est-ce qu'elle ne serait pas du genre mimosa, dont les les feuilles se ferment quand on les touche?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Quel bel hommage rendu à cette espèce , c'est superbe ! Un peu albistylum aussi ;-))
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui Renaud c'est une sensitive, très répandu là-bas.
"Le Mimosa pudica ou sensitive est une plante rampante de 10 à 40 cm de haut (pouvant atteindre dans la nature un peu plus d'un mètre), appartenant à la famille des Fabaceae (et anciennement aux Mimosaceae), originaire d'Amérique tropicale et largement naturalisée à travers le monde." Wikipédia.

D'ailleurs voilà la photo entière ou on voit que le neurothemis a déclenché la réaction de thigmonastie :0021:

Image
giggs08
Membre

Message par giggs08 »

Photos absolument magnifiques ! :0024: Joli voyage à l'autre bout du monde par ces temps maussades qui commencent à sévir chez nous !
Frédéric
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bon , avec toutes les couleurs de que tu viens de nous promettre , on attend ton arc en ciel avec impatience !
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »